Dévoilée sous la forme du show-car A290_β en mai dernier, la future Alpine A290, soit la version sportive de la très attendue Renault 5 E-Tech electric, sera lancée sur le marché automobile de la voiture électrique en 2024, voire 2025. Le constructeur automobile fondé par Jean Rédélé dévoile quelques nouvelles informations au sujet de sa citadine sportive.
Les années 1980 ont été marquées par les trois lettres « GTI » avec, bien sûr, les Golf GTI et 205 GTI, sachant que bien d’autres petites voitures sont, alors, apparues en tant que sportives. Les années à venir devraient voir, cette fois, des voitures électriques prendre le relais de la « génération GTI/Turbo » citée auparavant. Ainsi, dans quelques mois, l’Alpine A290, version sportive de la future Renault 5 100% électrique, ne sera pas la seule « bombinette » électrique à être commercialisée. Les Cupra Raval et Lancia Ypsilon HF, pour ne citer qu’elles, rejoindront l’actuelle Abarth 500e et l’A290.
Comme évoqué en introduction, on en sait un peu plus sur l’Alpine A290, la déclinaison sportive de la Renault 5 E-Tech electric. D’ailleurs, il y a quelque jours, Renault a publié, également, de nouvelles infos et images au sujet de la future R5 100% électrique. Concentrons-nous sur la voiture électrique Alpine A290 dont on connaît, désormais, les dimensions. Avec ses boucliers avant/arrière plus proéminents et visuellement agressifs, l’Alpine A290 (L : 3,99 m) sera logiquement plus imposante que la Renault 5 E-Tech electric (L : 3,92 m), les deux voitures partageant la même plateforme CMF B-EV. Quant à l’empattement de 2,53 m de l’Alpine A290, il est identique à celui de version au losange.
Alpine Cars révèle également que l’A290 affichera, sur la balance, un poids légèrement inférieur à 1 500 kg, ce qui est plutôt lourd pour une sportive, la faute au pack de batteries. Dans cet article, précisons qu’il ‘agit, en photos, du concept-car A290_β exposé lors du Salon Automobile de Lyon.
A tous les niveaux, l’Alpine A290 sera optimisée, que ce soit pour ses trains roulants, son système de freinage et la gestion de son couple. Le but des ingénieurs de chez Alpine Cars étant de proposer une voiture électrique dynamique pour un maximum de plaisir à son volant.
Enfin, quant à la puissance de l’Alpine A290, elle devrait se situer aux alentours des 220 ch, voire un peu plus, ce qui correspond à celle de la Renault Mégane E-Tech electric. L’autonomie de l’A290 devrait être d’environ 400 km. Une A290 d’entrée de gamme, moins puissante, devrait aussi être commercialisée, mais avec une autonomie probablement supérieure.
La rédaction
Photos : Alpine