Jeudi après-midi, à Laissac, sur le site du parc d’assistance du Rallye Rouergue 2025, Alpine Racing a levé le voile sur un modèle qui pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire du sport automobile français : l’A290 Rallye. Cette voiture dédiée à la compétition clients est la première de la marque à être 100 % électrique.
Dévoilée en marge de la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes FFSA 2025, l’Alpine A290 Rallye symbolise l’entrée officielle d’Alpine dans le monde du rallye électrique. Si d’autres initiatives ont vu le jour ces dernières années, notamment l’ADAC Opel e-Rally Cup lancée en 2022, la marque de Dieppe, filiale sportive du groupe Renault, n’avait jusqu’ici pas franchi le pas. C’est désormais chose faite. À noter, et c’est loin d’être un détail, que le règlement du Championnat du Monde des Rallyes WRC ouvre la porte, dès 2027, aux voitures électriques, si la technologie le permet. Ainsi, la Renault 5 Turbo 3E pourrait être engagée en WRC.
Conçue pour répondre aux exigences du rallye moderne, l’Alpine A290 Rallye se distingue par une autonomie optimisée et un coût d’exploitation réduit ce qui représente deux critères essentiels pour séduire les écuries privées et les pilotes amateurs. Selon Alpine Racing, cette voiture électrique de compétition serait capable de couvrir un rallye régional d’environ 40 km sans nécessiter de recharge. Cependant, la vocation de l’A290 ne se limite pas aux spéciales chronométrées. Le constructeur automobile français envisage également une utilisation dans d’autres disciplines du sport automobile.
Sur le plan technique, bien qu’elle repose sur la plateforme technique de l’Alpine A290 de série, la déclinaison rallye s’en distingue par une série de modifications pensées pour répondre aux exigences du sport automobile. Ces ajustements transforment la citadine électrique en véritable voiture de course 100 % électrique.
Ainsi, pour répondre aux normes strictes de la compétition et de la réglementation, l’A290 Rallye intègre plusieurs éléments indispensables : arceau de sécurité, sièges baquets Sabelt homologués FIA, harnais multipoints.
Du côté de sa motorisation, Alpine Racing a choisi de conserver le bloc électrique déjà éprouvé sur les versions GTS et GT Performance de l’A290 standard avec, toujours, 220 ch (environ 160 kW) et 300 Nm de couple. Un frein à main hydraulique, un outil indispensable pour les manœuvres de glisse et les virages serrés est aussi au programme de cette Alpine A290 Rallye. La puissance est transmise aux roues avant, comme sur la version routière, mais avec une différence de taille : l’ajout d’un différentiel autobloquant. Ce dispositif mécanique optimise la motricité en sortie de virage, en répartissant intelligemment le couple entre les roues avant pour éviter les pertes d’adhérence.
Au-delà de son équipement de sécurité et de sa motorisation déjà éprouvée, l’Alpine A290 Rallye bénéficie d’un ensemble de modifications techniques qui renforcent son efficacité sur les spéciales : suspension spécifique recalibrée, pneus Michelin Pilot Sport A (jantes de 18 pouces) et une sonorité artificielle.
Les débuts en compétition de l’A290 Rallye sont attendus avant la fin de l’année 2025. Si le nom et le lieu du premier rallye restent encore confidentiels, Alpine promet une annonce officielle en septembre. En attendant, le public pourra découvrir la voiture en action lors du prestigieux Festival of Speed de Goodwood (du 10 au 13 juillet), puis potentiellement en tant que voiture ouvreuse (voiture 0) au Rallye Mont-Blanc Morzine (du 4 au 6 septembre).
Alors que l’électrification du sport automobile reste encore marginale, l’initiative prise par Alpine pourrait bien servir de catalyseur. Le constructeur automobile français entend démontrer qu’une voiture de rallye électrique peut être à la fois performante, fiable et économiquement viable. Une ambition qui s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation du secteur, où la technologie électrique cherche encore sa place face aux motorisations thermiques traditionnelles. Avec l’A290 Rallye, Alpine Racing ne se contente pas de suivre la tendance : elle entend la devancer. Reste à voir si cette audace technologique séduira les acteurs du rallye français et au-delà. Une chose est sûre : la course vers l’électrique est bel et bien lancée.
Enfin, proposée à 59 900 €, l’Alpine A290 Rallye se veut une alternative pour attirer un large éventail de pilotes, tout en répondant aux enjeux environnementaux et économiques du sport automobile contemporain. De plus, avec l’A290, la marque de Dieppe s’offre un sérieux « coup de com ».
La rédaction
Photos : Alpine
