On y est, voici le premier SUV 100% électrique de l’histoire de la marque fondée, par Jean Rédélé, ceci en 1955. C’est sous les formes d’un concept-car qu’Alpine Cars présente donc son futur modèle. Ce dernier est officiellement annoncé en tant que berline de type fastback et « tout premier sport fastback Alpine ». Cependant, l’étude de style et technologique Alpine A390_β, qui est exposée, jusqu’au dimanche 20 octobre, au Mondial de L’Auto 2024, est, bel et bien, un SUV. Tout est une question de communication aujourd’hui.
Il y a de quoi faire sur le stand Alpine Cars du Mondial de L’Auto 2024 (du 14 au 20 octobre), car rappelons que le constructeur automobile de Dieppe est en train de lancer la commercialisation de l’Alpine A290, soit la version sportive de la Renault 5 E-Tech electric. En 2022, toujours au Mondial de L’Auto, c’est l’Alpine Alpenglow qui y avait été exposé en tant que concept-car de compétition fonctionnant à l’hydrogène. A Paris Expo Porte de Versailles, Alpine Cars révèle, aussi, l’A110 R Ultime de 325 ch. Au Mondial de L’Auto 2024, l’Alpine A390_β annonce donc un futur SUV 100% électrique et sportif, l’Alpine A390.
L’Alpine A390_β étire sa carrosserie sur 4,70 m, sachant qu’il est basé sur la plateforme AmpR Medium connue, entre autres, pour les Mégane E-Tech electric et Scénic E-Tech electric. En matière de style on pourrait, presque, écrire que ce concept-car très “racé” est une déclinaison SUV de l’Alpine Alpenglow. En effet, à sa révélation, en 2022, l’Alpenglow a mis en avant le futur style Alpine Cars repris, donc, sur le futur SUV 100% électrique A390, pardon sur la future berline de type fastback, bref.
Des portes-à-faux très réduits, une face avant avant “vivante” à la signature lumineuse “Cosmic Dust” aux triangles éclairés rappelant des montagnes des Alpes, reprise pour les feux arrière, des galbes et autres traits tendus, caractérisent le design de Alpine A390_β. Avouons que la silhouette assez basse à la ligne de toit tombante de type fastback du concept-car Alpine est assez attractive visuellement, car résolument sportive et moderne. Quant aux protections de passages de roue, elles sont fidèles aux codes visuels indispensables à un SUV. Précisons que les jantes de ce concept-car sont d’une taille de 22 et 23 pouces, respectivement pour l’avant et à l’arrière.
Alors, qu’à l’avant, un capot creusé marque, d’ailleurs, la sportivité dégagée par l’Alpine A390_β, à l’arrière, c’est encore plus impressionnant avec la présence d’un bouclier qui intègre de multiples appendices aérodynamiques et un diffuseur surdimensionné. Plus haut, c’est excessivement tranchant, beaucoup plus qu’à l’avant. Observez bien, également, la “bulle” représentée par l’ensemble des surfaces vitrées du concept-car Alpine. A l’arrière, la partie vitrée fait apparaître un petit aileron de requin façon LMDh ou LMH.
Une fois les portes à ouverture antagoniste de l’Alpine A390_β ouvertes, on découvre un habitacle digne d’un film de science-fiction et très inspiré de l’univers de la F1. Ce cockpit ultra-futuriste ne sera, bien sûr, pas repris sur le future modèle de série A390. Précisons que, une fois le mode de conduite “Sport” enclenché, le siège s’incline vers l’arrière alors que le pédalier remonte, soit des positions identiques à celle d’une monoplace de F1, voire d’un prototype LMDh.
L’Alpine A390_β embarque, à l’avant, le moteur électrique de l’A290 et, à l’arrière, Alpine Cars évoque un futur et nouveau bimoteur électrique. Ce dernier sera présenté, en détail, lors de la révélation de l’A390 de série, sachant qu’il est en cours de développement entre Alpine Cars et un équipementier expert en la matière. Attention, Alpine Cars ne communique pas sur la puissance de l’Alpine A390_β.
Enfin, il sera intéressant, lors du Mondial de L’Auto 2024, d’observer comment le concept-car Alpine A390_β sera accueilli par les visiteurs. Pour les passionnés d’Alpine de la première heure, on connaît déjà leur avis sur les Alpine 100% électriques. Quoi qu’il en soit, on a, déjà, hâte de découvrir le futur SUV 100% électrique Alpine A390 de série.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)