A 48h00 du départ du premier Grand Prix de la saison F1 2021, le Groupe Renault revient sur son histoire au sein de la discipline phare du sport automobile international. Ainsi, avant la première monoplace RS01 de 1977, la marque de Dieppe avait développé l’Alpine A500 sur laquelle les ingénieurs de Renault Sport se sont basés. Dimanche, plus de 50 ans plus tard, la marque Alpine sera présente pour la première fois en F1.
Il y a quelques semaines, pour l’histoire, nous avons remis les pendules à l’heure en rappelant que l’Alpine A521 n’était pas la première monoplace de F1 Alpine comme beaucoup de nos confrères avaient pu l’écrire. Avant l’A500, une Alpine A350 aurait même dû être au départ du Grand Prix de France 1968 mais, Renault a alors mis un veto car le V8 Gordini n’était pas assez puissant. Puis, le projet A500 a débuté. Alain Prost nous raconte cette histoire dans une vidéo hommage.
On en vient donc aux débuts des années 1970, lorsque le pétrolier Elf initie l’idée d’un engagement de Renault en Formule 1. L’ex-Régie Renault se tourne alors logiquement vers Alpine et Gordini pour concevoir une monoplace, précisément un châssis sur lequel pourrait être monté un moteur suralimenté. A l’époque, les dirigeants de la marque au losange avaient repéré une faille dans le règlement du Championnat du Monde de Formule 1, précisément le fait de pouvoir utiliser un turbo sur une monoplace de F1, ceci si la cylindrée du moteur ne dépassait pas 1.5 l.
Les ingénieurs d’Alpine et de Gordini vont alors développer l’Alpine A500 qui sera donc motorisée par un V6 1.5 l turbo. Les études menées par Gordini sur ce moteur serviront d’ailleurs de base pour l’A440 puis, l’A441 des 24 Heures du Mans 1975. L’histoire retiendra qu’Alpine aurait souhaité rester indépendant grâce à l’A500 ce qui n’a donc pas été le cas. En 1976, le constructeur automobile français fusionnera Alpine à Gordini pour créer le département Renault Sport. Rappelons que Gordini était déjà sous le giron de Renault depuis 1969. L’A500 sera “récupérée” par Renault Sport avant d’être fiabilisée et optimisée, notamment au niveau de la suralimentation. L’Alpine A500 n’a donc jamais participé à un Grand Prix de Formule 1.
Pour tout savoir sur l’histoire des monoplaces jaunes, blanches et noires et sur le travail de Renault Sport en tant que motoriste en Formule 1, il suffit de cliquer sur le lien situé ci-dessous :
F1 : l’épopée Renault avant l’arrivée d’Alpine en 2021
La rédaction
Photos : Renault, Alpine F1 Team et DR