Accompagné par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Luca de Meo, CEO Renault Group, était présent ce matin sur le site Alpine de Dieppe pour annoncer, une bonne nouvelle, sans jeu de mots, pour le bassin économique normand. Le futur crossover GT Alpine 100% électrique sera, en effet, fabriqué à Dieppe.
Cette annonce fait suite de celles du 14 janvier 2021, date à laquelle Luca de Meo a présenté son plan stratégique « Renaulution » lié à l’électrification de l’ensemble des marques du groupe Renault. Précisons que Laurent Rossi, CEO Alpine, a également fait le déplacement à Dieppe aujourd’hui. D’ici 2025, le constructeur automobile fondé par Jean Rédélé deviendra donc 100% électrique avec l’arrivée progressive de trois voitures électriques : une sportive de type compacte (segment B) qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault–Nissan-Mitsubishi, un Alpine crossover GT donc qui bénéficiera de la même CMF-B EV (Common Module Family – Electric Vehicle) et, une nouvelle A110 « à piles » dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus. En hommage à Jean Rédélé, le site de production français de Dieppe change de nom pour devenir : Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a déclaré :
« Promesse tenue : Renault relance la marque Alpine sur le site de Dieppe avec la fabrication d’un nouveau véhicule électrique. C’est le retour en force de l’excellence française dans l’automobile. C’est aussi le symbole de la reconquête industrielle que nous sommes en train de réussir en France. »
Au tour de Luca de Meo, CEO Renault Group, de nous livrer ses sentiments au sujet du futur Alpine crossover GT qui sera donc assemblé à Dieppe :
« Alpine a prouvé ces douze derniers mois qu’elle avait enclenché une nouvelle dynamique et tenu ses engagements. Cette dynamique se traduit aujourd’hui à Dieppe par l’annonce de la production du futur crossover GT Alpine, offrant ainsi un avenir clair et des perspectives solides à son site industriel historique. L’ambition d’Alpine doit se porter toujours plus haut, là où seuls les plus passionnés et les plus habités par cette quête de perfection peuvent prétendre avoir leur place. C’est ce niveau d’excellence qui doit désormais être l’oxygène d’Alpine. »
La rédaction
Photos : Alpine