Amortisseurs : quand et comment les changer ?

Pour profiter au mieux du confort de votre voiture, ses amortisseurs sont des éléments mécaniques des plus importants. Il faut donc en prendre le plus grand soin, sachant que les amortisseurs sont, surtout, considérés comme des pièces dites “de sécurité”. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des amortisseurs et de leurs éventuels remplacements.

Directement intégrés à la suspension de votre véhicule, les amortisseurs ont pour fonction de le stabiliser et d’absorber les différentes vibrations et secousses que votre automobile, ou autre engin motorisé, pourrait subir, bien sûr, en fonction de l’état de la route. Des amortisseurs en bon état assurent, également, un freinage optimal. En courbes, les amortisseurs évitent donc que votre voiture ne bascule ou ne tangue. Le changement d’amortisseur est donc à envisager très sérieusement et très rapidement, si vous sentez que votre véhicule ne tient plus la route. En règle générale, les amortisseurs sont à remplacer tous les 80 000 km. Un amortisseur est composé, principalement et pour faire simple, d’un tube dans lequel est monté un piston, d’un ressort et d’une butée.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, les amortisseurs d’une voiture doivent être changés, en moyenne, aux alentours de 80 000 km. Cependant, en fonction de votre conduite et du modèle de votre véhicule, à noter que la durée de vie des amortisseurs peut atteindre 150 000 km. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons, si cela s’avère donc nécessaire, de procéder au montage d’amortisseurs neufs, ceci auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce même spécialiste pourra aussi, régulièrement, vérifier l’état de votre suspension et, peut-être, identifier, par exemple une fuite. Plus grave, si l’amortisseur est cassé, inutile de tenter de le faire réparer, c’est impossible. Il doit donc être impérativement remplacé. A chaque fois, il faut réaliser un changement d’amortisseurs, par paire pour l’avant et l’arrière des trains roulants de votre véhicule.

D’autres symptômes, tels que des bruits anormaux ou des pneumatiques qui s’usent de manière rapide et considérable, peuvent vous amener à réfléchir très sérieusement au changement d’amortisseurs de votre voiture. Insistons bien, les amortisseurs sont primordiaux pour assurer votre sécurité et celles de vos passagers, lors de trajets en voiture du quotidien ou plus long lors, par exemple, de départ en vacances. Dans ce dernier cas, les amortisseurs doivent aussi, supporter la charge supplémentaire liée aux bagages chargés dans votre voiture.

Enfin, dans le cadre du passage au contrôle technique, inutile de préciser que des amortisseurs en mauvais état vous obligeront donc, à les remplacer puis, à effectuer une contre-visite obligatoire.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com