Il y a quelques jours « au pays du Brexit », une entreprise spécialisée dans la vente de véhicules anciens a découvert une trentaine d’anciennes Jaguar abandonnées dans une serre en aussi mauvais état que les voitures.
C’est sur une simple demande du propriétaire de cette collection privée que les équipes de Beaulieu Garage sont tombées sur ce trésor automobile, certes en très mauvais état. C’est à se demander comment toutes ces Jaguar ont pu rester sans entretien pendant tant d’années ? Fort heureusement, parmi les épaves retrouvées, des Jaguar Type-E ont résisté au temps qui passe. Des simples bâches recouvrent d’autres modèles alors que certaines voitures ont subi les affres des saisons, de la chaleur de l’été, au gel de l’hiver en passant par le pluie, etc…
On peut clairement qualifier ce stock de Jaguar comme une « sortie de grange », cette dernière expression revenant régulièrement dans le cadre de ventes aux enchères qui font le bonheur de collectionneurs et de restaurateurs très motivés.
Basé à Southampton, Beaulieu Garage a donc de quoi s’occuper pendant de longs mois dans le but de faire l’inventaire de toutes ces automobiles puis de les proposer à le vente. Il est fort probable que certaines de ces Jaguar seront ensuite vendues « dans leur jus ». D’autres, comme les Type-E évoquées précédemment seront sans nul doute restaurées avant d’être également proposées à la vente.
La Jaguar Type-E est l’une des voitures les plus prisées par les collectionneurs, à tel point que certaines entreprises osent même vendre des épaves de la mythique automobile britannique. Ainsi, en mars dernier, une Jaguar Type E Roadster de 1969, presque totalement détruite, a été proposée lors d’une vente aux enchères à un prix estimatif de l’ordre de 18 000 €.
La rédaction