Arnaque au compteur : les fraudeurs aiment les BMW

Selon une étude très sérieuse menée par carVertical, l’entreprise experte dans l’historique des voitures, les modèles haut de gamme allemands sont les plus touchés par l’arnaque au compteur. Sur le marché automobile de l’occasion, la réduction du kilomètrage d’une voiture est devenue un fléau pour la catégorie des premium. Totalement illégale, cette pratique bénéficie au vendeur qui, en trichant sur le kilomètrage, augmente le tarif de la voiture mise sur le marché de l’occasion.

Pour établir le Top 20 des voitures les plus impactées par l’arnaque au compteur, les équipes de chez carVertical ont pris en compte plus de 700 000 rapports d’historique de voitures, ceci entre novembre 2020 et novembre 2021. Précisons que cette enquête a été menée en compilant les informations venues de 18 marchés automobiles internationaux, de la Pologne en passant par la France et jusqu’au Etats-unis, pour ne citer qu’eux. Résultat : aux 10 premières places du classement, on trouve pas moins de cinq BMW. Les Mercedes-Benz semblent être mieux protégées car, aucune voiture à l’étoile ne figure dans le classement carVertical.

voiture occasion Luxembourg BMW

– Top 10 carVertical des voitures « victimes » d’une fraude au kilomètrage :

  1. BMW M5 : 33,6%
  2. BMW Série 7 : 33,4%
  3. Subaru Outback : 31,8%
  4. BMW Série 6 : 31,7%
  5. Audi A8 : 31,4%
  6. Volkswagen Phaeton : 31%
  7. BMW X5 : 26,7%
  8. BMW Série 5 : 26%
  9. Ford Mustang : 25,9%
  10. Audi A7 : 25,8%

arnaque au compteur carVertical BMW

Comment analyser ce triste classement ? Matas Buzelis, expert chez carVertical, nous livre des éléments de réponse : « La surreprésentation des modèles haut de gamme dans ce classement des voitures dont le compteur est le plus trafiqué s’explique par l’appât du gain des fraudeurs. La manœuvre est en effet peu coûteuse, relativement simple et garantit de juteux profits pour les revendeurs peu scrupuleux. »

L’entreprise carVertical a également étudié les types de motorisation qui sont le plus plébiscités par les vendeurs qui n’hésitent donc pas à baisser, ou faire baisser le kilomètrage de leur voiture avant la vente.

La situation au sujet de l’arnaque au compteur devient même alarmante sachant que carVertical précise, dans son étude, que 16,1% voitures inspectées durant les 12 derniers mois présentent un compteur trafiqué.

La rédaction

Photos : carVertical et LesVoitures.com