L’entreprise française Arquus, spécialisée dans la conception de véhicules militaires, présente le Scarabée, un engin hors normes dédié aux missions de reconnaissance sachant qu’il est motorisé par un V6 diesel électrifié.
Sous le nom Arquus se cache Renault Trucks Defense (RTD), le département qui a été vendu au Groupe Volvo en 2001. Depuis, Arquus n’a cessé de développer différents systèmes à hautes technologies ainsi que tout type de véhicules miliaires, de camions dits tactiques à d’autres utilisés par les forces spéciales, ceci en passant par des chars à 6 roues comme le VAB MK 3. Quant à l’Arquus Scarabée, il répond à la catégorie des véhicules légers pour assurer un maximum de mobilité, ceci sur les terrains très accidentés.
D’une longueur de 5,25 m, d’une largeur de 2,1 m pour une hauteur de 2 m, l’Arquus Scarabée peut accueillir un équipage composé, au maximum, de 4 personnes. Ces dernières seront protégées par un blindage qui prend forme grâce une carrosserie au style plutôt très moderne. Même si on est loin du Rezvani Tank, le SUV américain disponible pour le grand public, avouons que le Scarabée bleu-blanc-rouge est très impressionnant visuellement.
Ce tout-terrain sera principalement “dans son jardin” dans les contrées éloignées des Emirats arabes unis. Plusieurs configurations sont disponibles avec la possibilité d’équiper le Scrabée Arquus d’une tourelle TTOP Hornet à savoir, au choix, avec une mitrailleuse de 12,7 mm ou un canon de 30 mm.
Enfin, l’Arquus Scarabée est motorisé par un V6 diesel de 300 chevaux auquel est associé un moteur électrique de 70 kW qui est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 12 kWh. Précisons et, c’est loin d’être un détail, que l’Arquus Scarabée passe partout grâce à ses quatre roues directrices.
La rédaction
Photos : Arquus