Les contrats d’assurance automobile peuvent représenter des casses-têtes pour ceux qui ne savent pas, comme on dit, lire entre les lignes. Ainsi, de nombreuses options sont importantes à cocher pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto incluant un maximum d’avantages, dans le but de prendre la route des vacances ou du travail en toute quiétude ceci, si une panne mécanique ou un accident venaient à survenir. LesVoitures.com vous propose un focus sur les principales options qui nous semblent indispensables en termes de contrat d’assurance pour votre chère automobile.
En fonction de votre budget d’assurance auto, de la valeur et de l’usage de votre véhicule, certaines options proposées par les compagnies d’assurance méritent donc une certaine attention. Parmi elles, on trouve celles intitulées « dommages corporels du conducteur », « valeur à neuf », « garantie effets personnels » et « l’assistance zéro kilomètre ». Commençons par cette dernière qui nous apparaît plus qu’indispensable. Pour exemple, une assurance Renault chez Allianz inclut cette garantie, ceci quel que soit le type de contrat : « Formule Tiers », « Formule Intermédiaire » ou « Formule tous risques ».
Prenons un exemple simple pour préciser les avantages de cette option. Si vous tombez en panne avec votre véhicule à 15 km de votre domicile, une assistance vous est proposée par la société d’assurance si, et seulement si, vous avez coché la case correspondante à cette option. Dans le cas contraire, sur une distance qui est très majoritairement de 50 km, ceci par rapport à l’adresse de votre domicile, vous devrez vous débrouiller tout seul en cas de panne ou d’accident. Les frais de remorquage seront donc alors à votre charge.
Certaines compagnies d’assurance proposent même avec « l’assistance zéro kilomètre », le prêt d’un véhicule de remplacement qui pourra être mis à votre disposition à votre domicile ou à votre bureau. De quoi vous faciliter la vie, par exemple, quand votre voiture a décidé de ne pas démarrer de bon matin en hiver.
Concernant l’option « dommages corporels du conducteur » et, pour faire simple, elle permet principalement de bénéficier d’une indemnisation plus élevée comparativement à celle du contrat de base. A noter que cette garantie peut généralement être très utile même si vous êtes déclaré responsable de l’accident.
Quant à l’option « valeur à neuf », elle s’adresse dans le cas d’un achat d’un véhicule neuf », sur une période allant de 12 mois à 5 ans. Si durant ce laps de temps, votre véhicule est détruit par un incendie ou tout autre accident ou, encore, volé, c’est la valeur du véhicule neuf (date de 1ère mise en circulation) qui sera prise en compte pour le remboursement, dans le cas où vous auriez souscrit à cette option. Bien sûr, cela s’applique lorsque le véhicule ne peut être réparé ou n’a pas été retrouvé. A noter que cette option est généralement présente dans les contrats d’assurance auto dits « tous risques ». Il faut donc bien regarder votre contrat si vous souhaitez, peut-être, partir sur une autre formule.
Enfin, « la garantie effets personnels » offre la possibilité intéressante de se faire rembourser tout ce qui pourrait être volé ou détruit avec votre véhicule : smartphone, valise chargé de vêtements et autres objets du quotidien, etc… Précisons que cette option clairement rassurante est soumise à un plafond. Précisons également qu’elle ne prend pas en compte les outils de travail. Une autre option étant d’actualité pour les « effets professionnels ».
La rédaction
Photos : LesVoitures.com