Assurance : jusqu’à 750 000 français inconscients roulent sans contrat !

Le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) vient de publier les derniers chiffres de ces français qui roulent sans assurance automobile. A l’heure où vous lisez ces lignes, entre 370 000 et 750 000 voitures circuleraient en toute impunité !

Le FGAO, qui est une entité de droit privé sous la tutelle de l’Etat, précise par la voix de son Directeur général François Werner que « La fourchette que nous donnons est large, mais elle est certaine. » Ainsi, 28 435 dossiers d’accidents avec des conducteurs non assurés ont été gérés par le FGAO depuis 2009, soit 78 sinistres/jour, chiffre effarant et édifiant. L’augmentation de cette donnée est de 40,2% et ce ne sont pas moins de 92 millions d’euros de dégâts que ces français inconscients ont causé.

Assurance voiture

Les causes au fait qu’un automobiliste ne s’assure pas ou perd son contrat sont multiples : primes impayées, non-respect des clauses du contrat, etc… En France, les départements sont touchés différemment en matière d’accidents survenus avec une voiture non-assurée. Les chiffres 2015 parlent d’eux-mêmes… La Seine-Saint-Denis est en tête du top 10 de ce triste classement avec 1 540 accidents :

  1. 93 – Seine-Saint-Denis : 1 540
  2. 13 – Bouches du Rhône : 1 382
  3. 97 – Départements d’Outre-mer : 1 109
  4. 59 – Nord : 975
  5. 75 – Paris : 896
  6. 94 – Val-de-Marne : 816
  7. 69 – Rhône : 738
  8. 95 – Val d’Oise : 721
  9. 92 – Hauts de Seine : 682
  10. 91 – Essonne : 680

« Spéciale dédicace » à l’Outre-mer au parc automobile restreint mais qui décroche la 3ème marche du podium !

La question qui se pose, alors que la situation s’aggrave, est de savoir quelles sont sont les « parades » qui peuvent être mises rapidement en place ? Toujours d’après le FGAO, il faudrait rapprocher le fichier des cartes grises à celui des contrats d’assurance. Cela permettrai, lors de chaque contrôle et même en cas d’excès de vitesse relevé automatiquement, de vérifier immédiatement si le véhicule est assuré. C’est dans cette direction que le FGAO s’investit comme l’explique François Werner : « Nous militons pour la mise en place d’un tel fichier depuis des années, d’autant que cela existe déjà dans tous les pays avec lesquels nous avons des frontières communes, Grande-Bretagne comprise. La France ne peut pas toujours avoir raison contre tout le monde. Mais les choses bougent enfin. En 2015, le Conseil interministériel a validé le principe de la création de ce fichier des véhicules assurés, et nous avons bon espoir que le dossier aboutisse dans les deux ou trois ans. Il faut trouver le bon véhicule législatif pour cela, mais dans la mesure où le sujet dépasse les clivages politiques, on devrait finir par y arriver. »

Deux ou trois ans… au rythme des chiffres qui explosent, la France risque d’ici là d’être le plus mauvais élève de l’Europe automobile…

La rédaction