Souscrire à une assistance zéro kilomètre, c’est la garantie d’être intégralement couvert y compris si vous êtes victime d’un accident ou d’une panne à proximité immédiate de votre domicile. Une option très pratique qui vous permet de circuler en toute tranquillité.
Que comprend précisément l’assistance zéro kilomètre ? Quels sont les modalités pour y souscrire ? Retour sur une garantie qui peut s’avérer très utile.
– Qu’est ce qu’une assurance zéro kilomètre ?
Lorsqu’on souscrit pour la première fois à une assurance auto, il est courant de ne pas prêter attention à la totalité des garanties proposées.
Or, certaines options comme la garantie zéro kilomètre peuvent apporter une vraie plus-value.
La plupart des assurances couvrent les dégâts subis par le véhicule lorsqu’ils se sont produits à cinquante kilomètres au moins du domicile de l’assuré. Plus large, l’assistance zéro kilomètre offre une couverture illimitée en termes de distance : l’assuré est couvert même lorsque la panne a lieu au domicile même de l’assuré.
Chez certains assureurs comme la Maaf, cette garantie est intégrée dans presque la totalité des formules proposées.
– Que comprend la garantie zéro kilomètre ?
La garantie zéro kilomètre vous permet d’avoir accès à un dépanneur et de bénéficier d’une couverture complète en cas de
- Vol
- Panne
- Crevaison
- Incendie
- Accident
- Acte de vandalisme entrainant l’immobilisation du véhicule
En revanche, dans la plupart des cas, certains dégâts ne sont pas pris en charge :
- Panne de carburant. En effet, en cas de panne d’essence, l’assureur peut estimer qu’il s’agit d’une négligence de votre part et refuser la prise en charge.
- Perte des clefs
- Parfois certains véhicules, considérés par l’assureur comme trop vieux ou en trop mauvais état, ne sont pas pris en charge non plus.
En fonction des assureurs, les dégâts couverts ne seront pas exactement les mêmes et les conditions de couverture peuvent être amenées à différer légèrement.
Vous souhaitez partir de chez vous et votre voiture refuse de démarrer ? Grâce à l’assistance zéro kilomètre vous bénéficierez d’une aide adaptée.
En cas de problème, un prestataire référencé par votre assureur prend en charge le dépannage et le remorquage de votre véhicule. L’intervention est intégralement prise en charge dans une limite de 180 €.
Le remorquage est pris en charge par défaut jusqu’au lieu le plus proche du domicile, mais le garage peut aussi être choisi par l’assuré. Un taxi sera parfois proposé à l’assuré pour le conduire jusqu’à une agence de location agréée par l’assureur : la location du véhicule de courtoisie sera également prise en charge par l’assureur.
En cas de blessure, les soins médicaux sont remboursés par la compagnie d’assurance.
La garantie zéro kilomètre couvre bien sûr l’assuré mais aussi son entourage : conjoint, enfants vivant à charge ou vivant sous son toit, toute personne à charge.
Les personnes voyageant à bord du véhicule avec l’autorisation du conducteur sont également couvertes.
– Comment faire jouer l’assistance zéro kilomètre ?
Pour faire jouer l’assistance zéro kilomètre, il vous suffira d’appeler le numéro d’assistance de votre assureur (attention, ce numéro est souvent différent de celui du service client).
Important : munissez-vous de votre carte grise, ainsi que de votre attestation d’assurance ; certains éléments y paraissant peuvent vous être demandés.
La rédaction