Aston Martin DB11 : une première mondiale sans faute à Genève !

Après le coup d’éclat de la DB10 construite pour le dernier volet de la saga James Bond, dont les deux seuls exemplaires fabriqués ont trouvé leurs places après une vente aux enchères pour l’une et au musée de la marque pour l’autre, Aston Martin devait présenter la digne héritière de la DB9. Le Salon de Genève aura donc été le lieu idéal pour la première mondiale de la vraie nouvelle Aston Martin, la DB11 !

Les puristes ne seront pas déçus par une ligne moins extravagante que celle de la DB10 qui place légitimement la DB11 dans un standard apprécié. Néanmoins, répondant aux codes stylistiques de la marque anglaise, la petite nouvelle ne cache pas son orientation vers l’avenir. Plus basse, plus longue, plus large, montée sur des jantes de 20″, la DB11 pousse encore un peu plus loin les limites d’un design éprouvé depuis tant d’années.

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D’autant que lorsque l’on pénètre dans l’habitacle, une sensation prend le pas sur le niveau de finition habituel. L’intérieur de cette Aston Martin semble être d’une ergonomie sans failles. Une notion de confort au sens le plus pur du terme.

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Côté mécanique, les 5.2 l du V12 bi-turbo développent 600 chevaux qui sont devenus au fil du temps un seuil en dessous duquel il ne faut pas passer dans ce segment. Tout comme la boîte de vitesses automatique à huit rapports et le différentiel à glissement limité. Mais nous retiendrons davantage les 700 Nm de couple à 1 500 tr/min qui font de la DB11 un véritable tracteur capable de déraciner les plus vieux arbres des jardins de Buckingham Palace !

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Mais ne laissons pas ce monstre sur la pelouse car c’est sur la route que cette sacrée machine va s’épanouir avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 s et une vitesse maximale annoncée à 322 km/h. Le tout pouvant s’exploiter avec trois modes de conduite ou finalement de pilotage, GT, Sport et Sport Plus.

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Le constructeur vient simplement de présenter la DB la plus performante de son histoire. Une exclusivité qui n’a pour l’instant pas de prix officiel, mais ce dernier devrait dépasser les 205 000 €. Pour les moins téméraires, l’année 2017 devrait réserver une version de la DB11 plus sage mais tout aussi étonnante. Un ensemble moteur/boîte emprunté à la Mercedes-AMG GT équipera la petite DB11. Un V8 4.0 l biturbo de 500 chevaux devrait donc propulser la modeste DB11. L’ère AMG chez Aston Martin semble bel et bien lancée. Une nouvelle philosophie qui aura au moins pour effet de faire parler les puristes. Car avouons-le, un tel choix n’est pas réellement une prise de risque lorsque l’on évalue objectivement le niveau de performance d’AMG. Aston sait à quelle porte frapper, et ne s’en cache pas, « This is DB11 » !

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Aston martin

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