Aston Martin dévoile la superbe DB12 présentée comme un « Super Tourer ». La remplaçante de la DB11 est conforme au design propre à la firme de Gaydon mais, avec de nombreuses évolutions. Fini donc le V12, place à un V8 de 680 ch pour la nouvelle DB12.
Malgré sa ressemblance avec la DB11 et les autres Aston Martin, la DB12 est, en termes de design, totalement nouvelle. Pour assoir son statut de constructeur automobile historique et prestigieux, Aston Martin a amplifié chaque élément et les lignes qui composent le style de la DB12. L’autre actualité de la semaine, pour Aston Martin, c’est l’accord signé avec Honda qui deviendra son motoriste, en Formule 1, à partir de 2026.
L’énorme calandre et les optiques avant à LED de l’Aston Martin DB12 projettent, visuellement, la puissance et la modernité du premier « Super Tourer » signé Aston. La DB12, c’est 4,75 m de beauté sportive automobile, d’élégance et un empattement de 2,81 m.
Tout est donc plus fort, en matière de sensation visuelle, quand on observe l’Aston Martin DB12 qui fait apparaître de longs galbes et des bas de caisse joliment creusés. Quant aux jantes de celle qui porte, pour la première fois, le nouveau logo Aston Martin, elles sont d’une taille de 21 pouces.
L’arrière de l’Aston Martin DB12 est tout aussi réussi avec un rendu résolument moderne et surélevé. Le bureau de style Aston Martin n’est, aussi, jamais tombé dans la surenchère d’éléments aérodynamiques acérés. Il en résulte, au final, une pure GT de rêve.
L’habitacle de l’Aston Martin DB12 n’a rien en commun avec la DB11. On remarque la présence d’une planche de bord de bord parfaitement horizontale et une ambiance, toujours aussi feutrée mais, résolument high-tech. Le constructeur d’outre-Manche a développé, lui-même, son système d’infodivertissement.
Un écran de 10,25″ fait office d’instrumentation digitale. Une interface tactile, également de 10,25″, intègre la console centrale, sous les aérateurs, entre des inserts en fibre de carbone et du cuir. A noter que de l’Alcantara peut, aussi, être choisi. Via le département de personnalisation, Q by Aston Martin, tout peut être configuré. Telle une tradition conservée, on remarque que de nombreuses commandes sont rotatives ou à poussoir.
Venons-en à la mécanique de la nouvelle DB12 qui repose sur un châssis en aluminium. Comparativement à la DB11, ce sont 7% de rigidité qui ont été gagnés pour la DB12 dont le poids est de 1 685 kg (à sec). La DB12, c’est aussi une suspension pilotée de toute dernière génération et une direction encore plus précise. Les trains roulants de la DB12 « se terminent » via des Michelin Pilot Sport 5s, une autre première développée sur-mesure.
Comme évoqué en introduction, l’Aston Martin DB12 est motorisée par un V8 bi-turbo. Ce dernier, d’une cylindrée de 4.0 l, est d’origine Mercedes-AMG. Sur la DB11 V8, sa puissance était de 535 ch. Aujourd’hui, ce sont donc 680 ch (à 6 000 tr/min) qui sont issus de ce V8 et 800 Nm de couple (entre 2 750 et 6 000 tr/min). Pour transmettre cette puissance et ce couple aux seules roues arrière, la DB12 est équipée d’un différentiel à blocage électronique, à savoir que c’est une autre grande première pour Aston. Au niveau de ses performances, la DB12 est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,6 s et une vitesse de pointe de 325 km/h.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2023 pour espérer voir l’Aston Martin DB12 sur la route. Voici le « Super Tourer » DB12 en vidéo.
La rédaction
Photos : Aston Martin