F1 : Honda motoriste d’Aston Martin en 2026

Honda sera de retour en Championnat du Monde de Formule 1 en 2026, ceci aux côtés d’Aston Martin et, sachant que les japonais ne sont jamais vraiment partis de la discipline phare du sport automobile international.

Aujourd’hui, Honda est bel et bien toujours présent en F1 car, la firme japonaise est liée à Red Bull Racing jusqu’à fin 2025. En effet, l’écurie N°1 du moment en Formule 1 a repris, après le départ “officiel” de Honda, fin 2021, l’exploitation du Power Unit Honda. Red Bull Racing, c’est aussi l’écurie “soeur”, la Scuderia AlphaTauri, qui utilise donc, toujours des moteurs Honda. En 2026, Red Bull Racing sera lié à Ford et Honda vient donc d’officialiser son partenariat avec Aston Martin F1 Team.

Aston Martin F1 Team Honda

Koji Watanabe, CEO Honda, s’est exprimé sur l’accord signé avec Aston Martin F1 Team :

« L’une des principales raisons de notre décision de relever le nouveau défi en F1 est que la forme de la compétition automobile la plus prestigieuse au monde s’efforce de devenir un championnat durable, ce qui est conforme à l’orientation que Honda vise, vers la neutralité carbone, et la F1 va devenir une plateforme qui facilitera le développement de nos technologies d’électrification. Honda est une entreprise qui a l’habitude de se développer en relevant des défis et en remportant des courses de classe mondiale. Avec la nouvelle réglementation 2026, la clé de la victoire sera un moteur électrique compact, léger et puissant avec une haute performance batterie capable de gérer une puissance de sortie élevée et rapide, ainsi que la technologie de gestion de l’énergie. »

Aston Martin F1 Team va donc pouvoir compter sur un allié à hautes compétentes technologiques, sachant que l’équipe britannique est dans une dynamique de progression spectaculaire depuis le début de la saison F1 2023. Jusqu’à fin 2025, Aston Martin utilisera, bien sûr, le Power Unit Mercedes-AMG.

La rédaction

Photos : Aston Martin