Dans la famille des Vantage, je voudrais le roadster ! Ainsi le clan des Aston Martin Vantage est désormais complet avec l’arrivée de l’Aston Martin V12 Vantage S Roadster. Après la Vantage S dévoilée l’année dernière, au tour de la version découvrable de se montrer à l’occasion de l’été 2014 avant de charmer la capitale française lors du Mondial de l’Automobile, présentation de l’ultime Vantage…
Sauf de futures apparitions de séries spéciales ou limitées, la nouvelle Aston Martin V12 Vantage S Roadster est donc la dernière version de la sublime Vantage. Rappelons que la première Vantage a fait son apparition en 2005, c’était la V8 Vantage, avant que d’autres modèles motorisées par le V12 de 6,0 litres apparaissent, les DBS et DB9. Il aura donc fallu 9 longues années au constructeur de Gaydon pour former une gamme complète.
Esthétiquement, l’Aston Martin V12 Vantage S Roadster est très proche de la version coupé (en photo ci-dessous). Mise à part la nouvelle calandre qui reprend les couleurs de la carrosserie du roadster, les codes visuels de la V12 Vantage S sont repris avec, entre autres, la partie noire brillante située entre les feux arrière (option), les ouïes latérales et de capot également noires brillantes tout comme les rétroviseurs et le spoiler. On retrouve également sur les deux modèles le diffuseur couleur carrosserie. Les jantes de 20″ noires font partie des multiples options proposées.
Sous le capot, aucune modification n’a été apportée au V12 qui développe 573 chevaux pour un couple de 620 Nm. Les performances du roadster sont cependant légèrement inférieures à celles du coupé. En effet, avec ses 80 kilos d’embonpoint par rapport au coupé, l’Aston Marton V12 Vantage S Roadster atteint 1 745 kilos.
Mais cheveux au vent, le son du V12 fera vite oublier ce chiffre. La V12 Vantage S Roadster abat ainsi le 0 à 100 km/h en 4,1 s (3,9 s pour le coupé) et elle peut atteindre 323 km/h de vitesse maximale, soit 5 km/h de moins que le coupé. Le seul point noir de l’élégant roadster est sa boîte de vitesses, la Sportshift III qui accuse aujourd’hui un autre poids, celui des années.
L’Aston Martin V12 Vantage S Roadster sera disponible à la rentrée à un tarif qui devrait avoisiner les 200 000,00 €. Voici le roadster en vidéo avant d’en découvrir d’autres photos.
La rédaction
Photos : Aston Martin