Aston Martin frappe fort en dévoilant la nouvelle Vanquish, une super-sportive, ou supercar, de 835 ch et 1 000 Nm de couple issus d’un V12 5.2 l biturbo. Cela donne une vitesse maximale de 345 km/h pour celle qui sera produite à moins de 1 000 unités par an. En France, le tarif de l’Aston Martin Vanquish sera, bien sûr, impacté par un malus écologique de 60 000 €.
4,85 m de longueur pour autant de beauté automobile synonyme d’un savant mélange de sportivité et d’élégance dont seule la firme de Gaydon a le secret. Voici comment définir la nouvelle Aston Martin Vanquish qui vient remplacer la DBS Superleggera. Inspirée par l’Aston Martin Valour (110 exemplaires – 715 ch – V12 5.2 l biturbo) apparue en 2023, la Vanquish 2024 marque, de nouveau, le renouvellement de la gamme Aston Martin. A ce titre, les nouvelles DB12 (V8 4.0 l biturbo MercedesAMG – 680 ch) et Vantage (V8 4.0 l biturbo MercedesAMG – 665 ch) ont été dévoilées, respectivement, en mai 2023 et février 2024. Plus récemment, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, c’est la Valiant (38 exemplaires – 745 ch -V12 5.2 l biturbo) qui a été présentée, sachant que Fernando Alonso a participé à son développement. Concentrons-nous, maintenant, sur l’Aston Martin Vanquish 2024.
La nouvelle biplace Aston Martin Vanquish fait apparaître un design à la fois moderne et traditionnel, dans la grande lignée des super-sportives Aston Martin. Comparativement à la DBS Superleggera, cette Vanquish 2024 met en avant une calandre plus grande aux barres horizontales brillantes, et d’autres verticales noires, alors que le bouclier adopte des entrées d’air latérales moins larges, mais plus élaborées, comprendre plus petites et plus efficaces, dans le but de refroidir les freins.
Plus haut, la capot plongeant fait ressortir, toujours des creux marqués, mais avec des entrées d’airs inédites reprises à l’univers de la Formule 1. Quant aux optiques de cette superbe Vanquish 2024, elles sont de type Matrix LED. Ces feux font ressortir un aspect high-tech, grâce à une signature lumineuse composée de trois parties.
De profil, mis à part les ouvertures destinées à extraire l’air, les flancs de la nouvelle Vanquish restent proches de ceux de la DBS. Des jantes de 21 pouces, en alliage forgé, sont d’actualité sur la super-sportive d’outre-Manche.
Vue de 3/4 arrière et de l’arrière, on remarque, toujours par rapport à la DBS, des évolutions de style importantes. Massif, la partie arrière de la Vanquish 2024, au grand élément en fibre de carbone, est, bel et bien, digne du rang de la supercar britannique, ceci avec la présence de double sortie d’échappement intégrées à un énorme diffuseur en fibre de carbone, comme pour la lame avant. Des optiques formées de petites bandes lumineuses horizontales dessinent le contour des ailes arrière. Plus grand, un aileron intégré façon “queue de canard” est visible.
Dans l’habitacle de l’Aston Martin Vanquish 2024, place à une atmosphère raffinée d’une GT et à la présence de très nombreuses commandes et boutons, telle une autre tradition automobile. Cette fois, c’est l’architecture de l’Aston Martin DB12 qui est reprise, mais de manière plus basse pour un maximum de visibilité.
Deux écrans, tous deux de 10,25″ sont proposés, pour l’instrumentation numérique conducteur et l’écran central tactile. A noter la présence, pour la première fois chez Aston Martin, d’un grand toit panoramique.
Venons-en à la mécanique de la nouvelle Aston Martin Vanquish qui affiche, sur la balance, un poids très contenu de 1 774 kg. Le châssis, annoncé comme très rigide, pour plus de dynamiqme, de la Vanquish 2024, est composé d’aluminium, ceci avec un train arrière de type multibras et des doubles triangles pour le train avant. Le système de freinage est, de série, en carbone-céramique (disques de 410 mm à l’avant – disques de 360 mm à l’arrière).
Le “cœur mécanique” de la Vanquish 2024 est donc le V12 5.2 l biturbo Aston Martin, dit “maison”, de 835 ch et 1 000 Nm, la transmission étant assurée par une boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports). La Vanquish est la plus rapide des Aston Martin de l’histoire avec 345 km/h de vitesse maximale pour un 0 à 100 km/h abattu en 3,3 s.
Enfin, la nouvelle Aston Martin Vanquish peut, dès aujourd’hui, être commandée et être donc personnalisée, pour des livraisons attendues en fin d’année 2024. Concluons avec la vidéo de présentation de cette magnifique et surpuissante Vanquish 2024.
La rédaction
Photos : Aston Martin