Pour célébrer la sortie du 25ème film de la saga James Bond à savoir “Mourir peut attendre”, le département Q by Aston Martin dédié à la personnalisation des prestigieuses automobiles d’outre-Manche dévoile la DBS Superleggera 007 Edition. Une série limitée pouvant en cacher une autre, la firme de Gaydon présente également la Vantage 007 Edition, la Vantage V8 de “Tuer n’est pas jouer” (1987) étant également de retour dans le nouveau James Bond.
Bond…James Bond… Aston Martin fait régulièrement honneur à l’agent secret créé par Ian Fleming. Il y a quelques semaines, la première Aston Martin DB5 Goldfinger Continuation aux gadgets de 007 est sortie de l’usine. Cette fois, les Aston Martin Vantage 007 Edition et DBS Superleggera 007 Edition profitent de traitements et d’équipements spécifiques à l’univers de James Bond.
Commençons par l’Aston Martin Vantage 007 Edition à la superbe teinte “Cumberland Grey”. Les équipes de Q by Aston Martin ne se sont, bien sûr, pas contentées de cette couleur de carrosserie pour la GT britannique. Ainsi, ses optiques à LED avant disposent d’un traitement spécifique tout comme la grille de calandre en “chrome bezel” en rappel aux pièces chromées de la Vantage V8 qui est apparue pour la première fois au cinéma dans “Tuer n’est pas jouer” (titre originale : “The Living Daylights”).
On remarque également des jantes à la structure proche de celles de la Vantage V8 ainsi que des lame avant, bas de caisse et diffuseur peints en jaune en référence à la voiture capable de skier dans “Tuer n’est pas jouer”. D’ailleurs Aston Martin propose même un porte-skis pour la Vantage 007 Edition !
A l’intérieur, l’ambiance est complètement noire avec une sellerie en cuir “obsidian black” et autres finitions “dark chrome”. Comme pour l’extérieur des badges et autres plaques “007” sont présentes. Le détail qui tue (les méchants) est représenté par le brodage “96,60” des pare-soleils, ce chiffre correspondant à la fréquence radio utilisée par les policiers russes dans “Tuer n’est pas jouer”. Ce n’est pas tout car la console centrale dispose d’un écran tactile qui permet de commander comme dans le film ou, presque, un lance-roquettes et le déploiement des skis !
Enfin, pas de changement sous le capot de la Vantage V8 avec le V8 4.0 l biturbo d’une puissance de 510 chevaux pour 685 Nm de couple.
Venons-en à l’Aston Martin DBS Superleggera Edition 007 dont la carrosserie révèle un superbe “Ceramic Grey”. Pour le reste, ce sont de nombreux éléments en fibre de carbone qui marquent l’aspect exclusif de cette DBS Superleggera pour la lame avant, le toit, le diffuseur et le becquet à l’arrière, ce dernier faisant apparaître un “007”. Quant aux jantes de cette DBS Superleggera Edition 007, ce sont les “Gloss Black diamond-turned Y-Spoke” d’une taille de 21 pouces.
A l’intérieur, place de nouveau à de la fibre de carbone et du cuir noir soutenu par des surpiqûres rouges, des badges et plaques “007” étant aussi au programme.
Comme pour la Vantage 007 Edtion, cette DBS Superleggera Edition 007 n’évolue pas en termes de motorisation sachant que son V12 5.2 l biturbo développe 725 chevaux et 900 Nm de couple, cette puissante Aston étant au “casting automobile” de “Mourir peut attendre comme les V8, DB5 et la Valhalla !
Enfin, seulement 100 exemplaires de l’Aston Martin Vantage 007 Edition seront proposés à la vente au prix unitaire de 161 000 £ (environ 178 000 €) et il n’y aura que 25 Aston Martin DBS Superleggera Edition 007 (tarif : 279 025 £ – environ : 308 650 €). En attendant la sortie de “Mourir peut attendre” en France en novembre prochain, voici la bande-annonce du film avec les Aston Martin…
La rédaction
Photos : Aston Martin