Pour Aston Martin, entre la compétition et les séries limitées, il n’y a qu’un pas, ou un vibreur. La marque de Gaydon vient ainsi de dévoiler la Vantage GT8 qui reprend la livrée de la Vantage GTE engagée en FIA WEC.
Visuellement, cette nouvelle anglaise très typée course reprend donc les couleurs de sa sœur de compétition. A cela s’ajoutent de nombreux spécificités aérodynamiques dont un imposant splitter avant et un aileron arrière impressionnant.
Les jupes latérales de la Vantage GT8 ont également été particulièrement travaillées. Sans oublier, bien sûr, un superbe diffuseur arrière qui accueille une double sortie d’échappement en titane. Le kit carrosserie en carbone permet un gain de poids significatif comparativement à la V8 Vantage, soit 100 kg. Le poids de la radicale Aston Martin GT8 est de 1 510 kg.
A noter que les jantes de 19″ en magnésium de cette Vantage cachent des étriers de frein qui sont disponibles en quatre coloris (orange, noir, rouge et jaune).
Sous son capot, la GT8 est motorisée par le V8 4.7 l repris de la V8 Vantage S. Alors que cette dernière propose 436 ch, la GT8 bénéficie d’un supplément de puissance de 10 ch et d’un couple de 490 Nm.
Le V8 de la GT8 est couplé la transmission Sportshift II à sept vitesses. Une boîte manuelle à six rapports peut aussi être commandée. Du côté des performance, Aston Martin annonce un 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,4 secondes.
L’Aston Martin GT8 sera disponible à la vente (150 unités) en fin d’année au prix d’environ 207 000 euros, la voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Aston Martin et Eric Fabre (Prologue FIA WEC)