Audi dévoile l’A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) de la nouvelle variante dite “surélevée”, de la compacte allemande. Rappelons que l’Audi A3 profite, cette année, d’un restylage, sachant que le crossover A3 allstreet est apparu à cette occasion. L’Audi A3 allstreet 40 TFSI e de 204 ch est la “cousine technique” de la Volkswagen Golf eHybrid PHEV, pour une autonomie, en mode “100% électrique”, annoncée à près de 140 km par le constructeur automobile aux anneaux.
Audi complète donc sa gamme A3 avec la nouvelle allstreet 40 TFSI e, soit un crossover plus adapté à circuler en ville, notamment grâce à ses protections de passages de roue et ses 15 mm de plus en hauteur, voire 15 mm supplémentaires avec les jantes de 17 pouces, comparativement aux autres A3. Comme évoqué en introduction, cette Audi A3 allstreet 40 TFSI e reprend tout de la Volkswagen Golf eHybrid. Rappelons que la Golf est aussi proposée en une autre déclinaison PHEV, la Volkswagen Golf GTE d’une puissance de 272 ch.
Sur les plans de son design et de son habitacle, rien ne change concernant cette Audi A3 allstreet 40 TFSI e. Concentrons-nous donc sur sa mécanique. Cette A3 allstreet 40 TFSI e est motorisée par un bloc essence turbo 1.5 l TFSI evo2 d’une puissance de 150 ch pour 250 Nm de couple. Ce moteur thermique est donc associé à un système électrique de 85 kW et 330 Nm de couple. En puissance cumulée, cela donne 150 kW/204 ch et 350 Nm de couple au total.
Quant à la batterie qui intègre l’Audi A3 allstreet 40 TFSI e, elle est d’une capacité de 25,7 kWh (19,7 kWh nets) pour une autonomie, en mode tout électrique, de 140 km (WLTP).
Enfin, en termes de tarifs, l’Audi A3 allstreet 40 TFSI s’offre à partir de 49 800 €, en entrée de gamme, et à partir de 54 250 € en finition “Avus”. A noter que les commandes seront ouvertes, en France, dans quelques jours.
La rédaction
Photos : Audi