Au Rétromobile 2024, Volkswagen célèbre les 50 ans de sa berline compacte que l’on ne présente plus, ou presque, la Golf. A cette occasion, le constructeur d’outre-Rhin dévoile, pour la première fois en France, la Golf 8 restylée, ceci en version hybride rechargeable GTE.
Des voitures modernes, on en trouve de plus en plus au Rétromobile, ce qui pourrait créer une certaine polémique là où les voitures anciennes et de collection “sont reines”. Sur le stand Volkswagen du Rétromobile 2024, toutes les générations de la Golf sont réunies autour de la Golf 8 restylée, soit le modèle 2024, ou Golf 8 Phase 2. Précisons que la version break SW profite, bien sûr, de ce restylage. Ce dernier est basé sur la plateforme MEB Evo qui a permis d’intégrer de nouvelles aides à la conduite à la Volkswagen Golf 8 restylée.
Le style de la Golf 8 restylée évolue sensiblement, surtout pour les optiques avant et les feux arrière. Selon les versions, les boucliers ont été redesinnés pour plus d’agressivité visuelle.
Beaucoup plus fines que sur le modèle actuel, les optiques avant de la Volkswagen Golf restylée sont, de série, de type LED. En option, d’autres optiques IQ.LIGHT sont proposées incluant un bandeau lumineux qui les joint. Ce n’est pas tout, car, le logo “VW” visible sur la calandre est, alors, rétroéclairé, ce qui est permis par la réglementation européenne.
Pour l’arrière, d’autres feux optionnels, ou selon les modèles, les IQ.LIGHT, sont au programme de la Volkswagen Golf 8 2024, sachant qu’ils sont à effet 3D et réglables en termes de signature lumineuse.
A l’intérieur de la Golf restylée, place à un nouvel agencement de l’écran tactile central qui évolue, comparativement au modéle actuel, en étant beaucoup plus dissocié de celui incluant l’instrumentation digitale. Le dispositif d’infodivertissement est de toute dernière génération avec le MIB4 qui promet plus de rapidité et une meilleure ergonomie. La taille de l’écran tactile central est, désormais, de 10,4 ou 12,9″, toujours selon les différentes finitions (8,25 ou 10″ sur la Golf 8 actuelle). Quant à l’instrumentation numérique, elle passe, de série, à une taille de 10,25″, un affichage tête haute HUD étant proposé en option.
Tout a été repensé pour “effacer” le point faible de la Golf 8, à savoir l’ensemble de ses commandes peu pratiques. Le volant abandonne les touches capacitives pour des boutons à poussoirs On notera, également, l’arrivée de l’intelligence artificielle ChatGPT sur la Golf 8 2024 pour “discuter” avec la berline compacte via son assistant vocal.
Venons-en à la motorisation de la Volkswagen Golf GTE exposée au Rétromobile. Répondant à la catégorie des hybrides rechargeables (PHEV), la Golf 8 GTE restylée gagne 27 ch pour en atteindre 272 ch.
La Volkswagen Golf 8 GTE 2024 est donc accompagnée par les sept autres générations de la berline compacte allemande :
- Golf I (1980) : 1.1 l de 50 ch – peinture “Argent Diamant métallisé”.
- Golf II (1990) : 1.8 l de 90 ch -peinture “Argent Diamant métallisé”.
- Golf III (1994) : 1.9 l de 90 ch) – peinture “Argent Satin”.
- Golf IV (2002) : 2.8 l de 204 ch – peinture “Reflet d’Argent métallisé”.
- Golf V (2007) : 1.4 l de 140 ch – peinture “Reflet d’Argent métallisé”.
- Golf VI (2011) : 1.6 l de 105 ch – peinture “Reflet d’Argent métallisé”.
- Golf VII (2012) : 1.4 l de 140 ch – peinture “Reflet d’Argent métallisé”.
Enfin, des Combi d’antan et le Volkswagen ID. Buzz complètent l’exposition organisée par le constructeur automobile allemand au Rétromobile 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com