Ce jeudi 20 novembre, le salon de Los Angeles 2014 a officiellement ouvert ses portes. Audi en a donc profité pour exposer ses dernières nouveautés et notamment ses innovations technologiques avec le concept Audi A7 Sportback h-tron quattro utilisant l’hydrogène.
Durant ces dernières années, la mode était surtout à l’hybride mais désormais Audi innove de nouveau. La marque aux quatre anneaux ne cesse de faire des prouesses technologiques, et propose un concept alliant l’hydrogène et le mécanisme de la pile à combustible.
D’un point de vu mécanique, ce concept-car high tech est équipé de la transmission intégrale quattro et de la pile à combustible qui est sa principale source d’énergie. Tout ceci est associé à une batterie hybride à l’avant qui lui permet d’avoir une autonomie de plus de 500 km. Un moteur électrique est situé à l’arrière qui permet à cette Audi A7 Sportback h-tron quattro de développer une puissance de 231 chevaux, un couple moteur de 540 Nm et d’avoir un temps chrono de 7,9 secondes de 0 à 100 km/h avec une vitesse de pointe à 180 km/h.
Au niveau esthétique, on n’observe pas une révolution par rapport à une Audi A7 Sportback standard. On garde toujours une voiture agressive et athlétique notamment grâce à sa calandre imposante et des phares utilisant les dernières technologies.
La marque allemande nous a donc prouvé une fois de plus que l’on pouvait la considérer comme « un démonstrateur technologique » grâce à sa maîtrise et que l’on pouvait compté sur elle, tant la technologie de la pile à combustible sera utilisée dans les années a venir.
Actuellement, les infrastructures dédiées à ce type de véhicule ne sont pas encore assez développées. Le processus de production sera lancé dès que le marché et les équipements seront prêts.
Texte : Thomas Galland
Photos : Audi