Les constructeurs allemands débutent la « bataille de l’électrique ». La marque aux anneaux a choisi de montrer en puissance les capacités de l’Audi e-tron en le faisant gravir la piste de ski surnommée la « Streif » située à Kitzbühel en Autriche. Pour l’occasion, le SUV 100% électrique a néanmoins été optimisé.
Dévoilé en octobre 2018 à l’occasion du Mondial de l’Auto, l’Audi e-tron enfile sa combinaison de ski en partenariat avec Red Bull. Pour réussir ce pari fou, le SUV a été confié à Mattias Ekström, le pilote maison de Rallycross champion 2016 de la discipline et également champion DTM 2004 et 2007.
D’origine, l’Audi e-tron est motorisé par deux moteurs électrique, l’un étant positionné à l’avant et l’autre à l’arrière. Ainsi, il dispose de la technologie quattro. En termes de puissance, il peut développer jusqu’à 408 chevaux grâce à l’action d’un boost. Son couple étant de 644 Nm. Toujours pour le modèle de série, le « SUV à piles » propose 400 km d’autonomie en cycle WLTP et abat le 0 à 100 km/h en 5,7 s.
Pour atteindre le sommet enneigé de la « Streif » au dénivelé de 85%, l’Audi e-tron a été doté d’un troisième système électrique. Ce dernier a été monté sur l’essieu arrière. Résultat : ce ne sont pas moins de 370 kW qui sont obtenus soit l’équivalent de quelques 503 chevaux. En complément de cette hausse de puissance, la gestion électronique du couple a été revue. On remarque aussi la présence de pneus cloutés et de tous les éléments nécessaires pour réaliser la montée de la piste en toute sécurité : arceau de sécurité, sièges baquets, etc… Sans oublier un câble capable de retenir le SUV en cas de problème. Place à la vidéo qui a de quoi, en cette période encore propice aux sports d’hiver, faire rêver les plus réfractaires aux voitures électriques.
La rédaction
Photos : Red Bull Content