Il y a des stages photocopieuses et administratifs qui ne font pas rêver, et d’autres chez Audi, qui offrent des possibilités de création presque sans limite. Pour célébrer le 150ème anniversaire de son site de production de Neckarsulm, le constructeur automobile allemand a confié à 12 stagiaires la réalisation d’un concept-car 100% électrique. Ce dernier, au nom de “NSU EP4” a été développé sur la base d’une ancienne NSU Prinz 4L.
“E” pour Electrique et “P4” pour NSU Prinz 4, la voiture produit à Neckarsulm par NSU Motorenwerke, ceci de 1961 à 1973. Sur le concept-car de voiture électrique Audi NSU EP4, on retrouve quelques effets de style qui nous ramène, logiquement à l’automobile ancienne NSU Prinz 4L.
Le design de ce concept-car Audi NSU EP4 est, certes, ultra-moderne mais, il respecte quelque peu la voiture dite “donneuse”, notamment au niveau des formes des feux avant et arrière. Ce n’est pas tout, car, les contours hauts arrondis de sa ligne de caisse et la forme du toit du concept-car de voiture électrique Audi NSU EP4 ressortent de sa silhouette, en rappel fort à la NSU Prinz 4 des années 60 et 70. Précisons que ce concept-car reprend le plancher, le système de freinage est les essieux d’une Audi A1, son châssis ayant été largement modifié pour intégrer ces éléments modernes.
Vue de 3/4 arrière, sans jeu de mots ou presque, l’essence même du concept-car réalisé par les stagiaires de chez Audi ressort avec une forte sportivité. Des galbes des ailes élargies jusqu’à deux ailerons surdimensionnés, en passant par des gommes énormes, l’Audi NSU EP4 révèle un aspect résolument sportif. Quant à sa carrosserie de la voiture électrique, celle de la NSU Prinz 4 a été, dans un premier temps, traitée contre la rouille puis, peinte en “Suzuka Grey”, “Brilliant Black et “jaune Signal” pour son aileron arrière supérieur. A noter que les experts d’Audi Design ont aidé les stagiares pour le réalisation de ce projet dont de nombreuses pièces ont été conçues à l’aide de l”impression 3D.
Audi n’a pas publié de photo de l’intérieur du concept-car Audi NSU EP4 mais, on sait qu’il est équipé d’un arceau de sécurité en “jaune signal “. Pour le reste, tout est noir avec, entre autres, des sièges baquets “Recaro Podium”.
Enfin, concernant la motorisation du concept-car Audi NSU EP4, cette voiture électrique embarque, à l’arrière une machine de 176 kW/240 ch reprise à l’Audi e-tron 2020, en remplacement du petit bloc essence bicylindre de 30 ch de la NSU Prinz 4L d’origine. L’énergie est fournie par une batterie reprise au SUV Audi Q7 TFSI e quattro PHEV.
La rédaction
Photos : Audi