Audi a présenté aujourd’hui à Ingolstadt un bon nombre de nouvelles technologies très avant-gardistes concernant les chaînes de production du constructeur allemand. Plusieurs systèmes et process ont été dévoilées dans le cadre de l’Innovation Forum lors d’une conférence de presse à laquelle nous avons assisté parmi 300 journalistes venus du monde entier. Puis nous sommes entrés dans le cœur du site high-tech…
Nous avons pu découvrir le nouveau centre de recherche dédié à l’éclairage, le Wind Tunnel Center et de nombreuses avancées technologiques.
Rupert Stadler, président du directoire Audi AG a ainsi déclaré : « Le principe du Vorsprung durch Technik est présent dans tous les domaines de notre entreprise. Nos employés débordent d’idées et d’énergie. Ensemble, nous créons le haut-de-gamme du futur avec des automobiles innovantes et efficientes qui sortent d’une usine intelligente et connectée. »
Baptisé Lighting Assistance Center (LAC), c’est dans ce centre expérimental de 120 m de longueur que les experts Audi ont présenté les technologies d’éclairage innovantes : phares Audi Matrix laser et feux de route laser. « Audi est leader de la technologie d’éclairage automobile » a déclaré Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de Audi AG. Il a la responsabilité du développement technologique de la marque allemande. Il a également projeté (sans jeu de mots) dans l’avenir cette innovation : « Des phares xénon plus aux phares Audi Matrix LED en passant par l’éclairage laser, nous introduisons des innovations pionnières dans la production en série depuis plus de 20 ans. À l’avenir, nous rendrons l’éclairage automobile encore plus dynamique et interactif. »
Et c’est au sein même du fantastique Wind Tunnel Center, que le développement de la nouvelle Audi R8 LMS Ultra a été réalisé. La GT3 proposera un aérodynamisme optimal grâce aux résultats des tests effectués dans cette soufflerie high-tech puis analysés par les ingénieurs.
Et ce n’est pas tout car Audi introduit également ses technologies innovantes dans ses voitures via un processus de production de plus en plus intelligent : « Notre objectif est l’usine intelligente dans laquelle les processus fonctionnent de manière semi-automatique et l’équipement de production est intelligent. Les humains et les machines se rapprochent, comme les mondes digital et réel, » a déclaré Prof. Dr. Hubert Waltl, membre du directoire de Audi AG en charge de la production.
A l’Innovation Forum, nous avons pu appréhender les systèmes de ce concept d’usine intelligente. L’un d’entre eux concerne le processus d’assemblage qui a été mis en place entre un robot et des employés. Nous avons aussi observé la manière dont les experts peuvent visualiser virtuellement la nouvelle usine Audi au Mexique et analyser l’Audi RS Q3 grâce à un système de réalité augmentée. Dans le département Outils, Audi a présenté des systèmes intelligents qui se contrôlent de manière autonome afin d’atteindre une précision au centième de mm sur les pièces de carrosserie. Un expert nous a expliqué comment une imprimante 3D produit des pièces de métal aux géométries complexes.
L’avenir de l’Automobile est en marche, et cela n’est pas prêt de s’arrêter, Audi étant le constructeur précurseur en la matière.
La rédaction