Au salon de Los Angeles, qui ouvrira ses portes au public le 21 novembre, la star c’est elle ! Le concept Audi Prologue qui préfigure le futur coupé haut de gamme A9 semble avoir électrisé la foule et monopolise l’attention des visiteurs. Ce concept est un avant-goût magnifique et abouti qui annonce les nouvelles orientations stylistiques de la marque aux anneaux.
En effet, c’est le premier coup d’essai intégralement supervisé par Marc Lichte, le nouveau patron du design Audi qui a promis une « révolution ». Cette Audi Prologue Concept annonce donc à la fois l’arrivée d’un grand coupé très haut de gamme qui devrait logiquement trouver sa place au sommet de la gamme (R8 mis à part), mais annonce surtout le style des futures réalisations de la maison, à commencer par l’A4, qui devrait arriver au printemps 2015.
Un physique de poids lourd
Long de 5,10 m, bas (1,39 m de hauteur), large de 1,95 m, des roues de 22″ et un empattement de près de trois mètres (2,94 m) pour deux tonnes, l’Audi Prologue Concept en impose. Avec ces proportions, ce futur coupé A9 vise ouvertement la nouvelle Mercedes-Benz Classe S Coupé qui devrait enfin trouver à qui parler sur le segment des coupés grand tourisme.
On retrouve une face avant impressionnante composée de la calandre Single Frame chromée, si chère à Audi, mais pour le coup élargie au maximum et d’une forme légèrement plus aplatie qu’à l’accoutumée et des petits feux utilisant la technologie Matrix Laser. Sans oublier les deux prises d’air agressives de part et d’autre de la calandre. Le capot est un peu plus plongeant que sur les dernières productions et donne à cette face avant une inclinaison moins brutale, plus élégante et naturelle.
Malgré ses dimensions respectables, le concept reste bien proportionné et dynamique avec un profil de coupé très tendu, caractérisé par une faible surface vitrée, des portières sans poignées (qui s’ouvrent par simple contact avec la main) et des flancs marqués au niveau des passages des roues arrière. L’intégration d’une pièce d’aluminium dans les montants des passagers arrière parfait cette sensation de fluidité et les nervures latérales donnent à la robe de ce Prologue une certaine forme de sportivité.
La partie arrière est tout aussi imposante et se veut encore plus atypique avec un bandeau de feux horizontal qui couvre toute la largeur (et rappel la Saab 9-5) et une lunette arrière concave. Les LEDs sont comme toujours de la partie, tout comme les clignotants à défilement dynamique.
Quant à l’habitacle, il est taillé pour accueillir confortablement quatre passagers malgré une séparation marquée entre les deux sièges avant due au tunnel central, encombrant et qui se prolonge à l’arrière. L’étude de style Prologue peut accueillir ses occupants en les reconnaissant via leur Smartphone et en réglant sièges et climatisation selon leurs habitudes.
Les maîtres-mots concernant la conception de l’habitacle ont été la sobriété et le raffinement, avec une finition au cordeau, nette et sans fioritures, ainsi qu’une planche de bord au dessin très fin et horizontal. L’ensemble apparaît lumineux et très épuré.
L’innovation, fer de lance de la marque, se retrouve dans cet habitacle luxueux par le biais de nombreux écrans disséminés au niveau de la planche de bord et permettant aux occupants de régler de nombreux paramètres de la voiture tout en se passant d’un nombre important de boutons. Avant de détailler les entrailles du concept, le voici en vidéo.
Limousine Express
Sous le long capot de l’Audi Prologue Concept, on retrouve le V8 biturbo 4.0 TFSI déjà vu sur l’Audi RS 6 mais développant ici pas moins de 605 chevaux et 700 Nm de couple. Ce concept se positionne donc à mi-chemin entre les versions 63 AMG (585 ch) et 65 AMG (630 ch) de son rival, la Mercedes-Benz Classe S coupé. Comme si cela ne suffisait pas, un overboost de 15 secondes est disponible pour pousser le couple à 750 Nm. De quoi promettre des dépassements éclairs en toute sécurité.
Une boîte Tiptronic à 8 rapports s’occupe de gérer cette cavalerie et la transmission quattro se charge de la faire passer au sol sans risque de faire fumer les pneumatiques. Et visiblement la puissance passe puisque les 1 980 kilos de la bête ne prendraient que 3,7 s pour atteindre les 100 km/h selon le constructeur, soit un dixième de mieux qu’une Porsche Panamera turbo S !
Audi avance une consommation de 8,6 l/100 km et un niveau d’émissions de CO2 de 199 g/km, obtenu grâce à une chaîne cinématique « mild hybride », récupérant l’énergie au freinage. A noter que le concept Prologue se dote de nombreuses innovations au niveau du châssis avec 4 roues motrices et directrices, une suspension adaptative à air s’adaptant à la route, un nouveau train arrière à 5 bras, des freins carbone-céramique…
Avec le nouveau TT présenté au mondial de Paris, nous pouvions déjà nous douter de quelle manière allait évoluer le style des futures Audi. Ce concept Prologue confirme la tendance lancée par le nouveau patron du style Marc Lichte en même temps qu’il jette les bases d’un nouveau modèle. Alors, révolution ? Dans les faits somme loin du bouleversement annoncé (on identifie au premier coup d’œil qu’il s’agit d’une Audi) mais le résultat est convaincant et permet au nouveau patron de faire évoluer le design traditionaliste de la marque vers un design qui se veut plus émotionnel basé sur des traits plus carrés, des rondeurs dans les lignes (contours et flancs marqués) tout en paraissant plus musclé.
Texte : Axel Lafond
Photos : Audi