Actualités Automobiles

Audi Q4 e-tron concept : le SUV électrise Genève

La marque aux anneaux n’est pas venue au salon de Genève pour faire de la figuration avec de « simples » concept-cars. L’Audi Q4 e-tron concept présenté pour la première fois est le nouveau fer de lance d’une gamme électrique, sans oublier la présence de l’Audi e-tron GT et des hybrides Audi Q5 TFSI e quattro, Audi A6 TFSI e quattro, Audi A7 TFSI e quattro et Audi A8 L TFSI e quattro.

Après le Mondial de l’Auto en octobre dernier, où l’Audi e-tron a été présenté comme la première Audi 100% électrique, l’Audi Q4 e-tron concept annonce un autre « SUV à piles ». Le Q4 e-tron de série devrait ainsi être commercialisé courant 2020. D’un gabarit compact (4,59 m de long, 1,90 m de large et 1,61 m de haut), il se positionne comme concurrent direct au futur Tesla Model Y annoncé pour 2021. A ce titre le futur Q4 électrique bénéficie de la plateforme MEB du groupe Volkswagen AG.

Comparativement à son grand frère, l’Audi Q4 e-tron concept se distingue par un design plus agressif, notamment à l’avant avec un bouclier beaucoup plus ouvert à ses extrémités. De profil, la sensation est identique avec des ailes avant et arrière aux épaulement très marqués.

Le concept-car est tellement attirant qu’il nous a été difficile de l’approcher à Genève car, de très nombreux journalistes n’ont cessé de l’admirer. Notre photo prise de l’arrière révèle une signature lumineuse en damier et des traits proches du futur modèle de série.

Mais, la spécificité la plus étonnante de l’Audi Q4 e-tron concept est représentée par sa peinture « Solar Sky » qui, selon le communiqué du constructeur allemand, permet « une réduction considérable de l’accumulation de chaleur à la surface de la carrosserie et à l’intérieur de la voiture. »

Les photos de l’intérieur publiées par Audi marquent de nouveau le fait que nous sommes bien en présence d’une création proche de la série. On remarque un grand écran tactile de 12,3″ joliment intégré au sein d’une planche de bord orientée vers le conducteur et qui plonge joliment vers le virtual cockpit.

Quant à la motorisation électrique du Q4 e-tron concept, elle est composée de deux moteurs électriques qui développent au total une puissance de 225 kW, l’équivalent d’environ 306 ch. A l’arrière, l’un des deux systèmes électriques génère 150 kW et 310 Nm de couple et, à l’avant, ce sont 75 kW et 150 Nm qui sont affichés par le second moteur électrique. Le SUV électrique profite donc de la technologie quattro. Audi annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 6,3 s et 180 km/h de vitesse maximale. La batterie de 82 kWh du concept-car offre une autonomie de 450 km (WLTP).

Tel un coup double électrique, l’Audi e-tron GT concept (photo ci-dessus) fait également sensation au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show). Etes-vous prêts pour une visite du stand Audi ? Cliquez sur « Play ».

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 20 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com