Audi célébrait en août dernier, un million d’Audi Q5 produites à l’usine d’Ingolstadt en Allemagne. C’est un champion des SUV, avec plus de 45 500 voitures vendues en France, avec les finitions haut de gamme les plus demandées. L’Audi Q5 qui avait été dévoilé en 2008, voit un restylage en 2012 puis la seconde génération à l’essai.
Nous avons choisi le Maroc pour tester le modèle phare de chez Audi, le SUV Q5. C’est dans le désert d’Agafay que nous avons emprunté les pistes rocailleuses dans un décor totalement off-road. La nouvelle Audi Q5 est disponible à la commande depuis le 17 novembre 2016.
Le désert se situe proche de la ville ocre, Marrakech, à une trentaine de kilomètres seulement, en direction du sud. Le désert, assez méconnu, s’étend sur des centaines d’hectares juxtaposant les premières hauteurs du massif du Haut-Atlas. Les paysages, d’habitude arides, sont exceptionnellement un peu verdis, car de nombreuses pluies s’y sont déversées récemment.
Grâce à ces ponctuelles précipitations, de petits canyons creusés par les crues de l’oued enrichissent la variété des paysages de ce désert d’une exceptionnelle beauté. De pierres, un panorama à perte de vue rythmé par des dunes blanches dont la forme et la couleur évoquent celles des dunes Sahariennes, un horizon à s’y méprendre. Le contraste est tout de même de mise, entre la verdure et les dunes claires sculptées par l’érosion.
La technologie quattro ultra est prédictive ! Elle peut anticiper les besoins du véhicule selon la cartographie (en Europe), la pluie, le terrain détecté et les mouvements du SUV en temps réels. La suspension pneumatique arrive sur le Q5. La technologie allemande est très interessante car, l’assiette est constante lorsque vous prenez un virage en épingle ou même si vous chargez votre coffre au maximum.
L’efficience ! Audi a travaillé l’aérodynamique, pas seulement sur sa carrosserie restylée et affirmée, son toit, mais en dessous du véhicule ! les ingénieurs recherchent en permanence le combiné parfait pour que l’air puisse épouser au mieux l’automobile afin de moins consommer face à la résistance à l’air. Nous notons une réduction du poids de 90 kg par rapport au modèle précédent.
L’intérieur est spacieux et confortable. Il offre de l’espace pour cinq personnes et la position de conduite est très étudiée. Les lignes horizontales de l’intérieur renforcent le sentiment d’espace. Une bande d’encadrement souligne toute la largeur du tableau de bord englobant l’Audi virtual cockpit et ses 12,3″ de diagonale. L’écran du MMI touch mesure quant à lui 8,3″. Pour partir en vacances au Maroc ou dans l’hexagone, le Q5 vous offre un coffre d’une contenance de 550 litres, dans la moyenne de la concurrence.
Après le désert, place aux montagnes marocaines et leurs cimes enneigées en hiver. Nous nous dirigeons alors vers l’Atlas avec l’affichage tête haute pour garder toujours un oeil sur la route sinueuse. Le Haut Atlas abrite les sommets les plus élevés du Maroc. Culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude, les sommets Toubkal et le M’Goun sont des cibles pour les randonneurs. C’est dans l’Atlas et autour que se perpétue la riche et ancienne culture berbère, riche de sa langue, de sa musique et de ses couleurs.
Le Haut Atlas est traversé de routes vertigineuses franchissables par le Q5 par des cols culminant parfois à plus de 2 200 mètres d’altitude comme le Tizi N’Tirherouzine, le Tizi N’Tichka et le Tizi N’Test. Les entrailles de l’Atlas Marocain révèle des vallées fertiles invitant à la découverte de leurs populations de bergers, de tanneurs… Les vallées de Todgha ou le Dadès forment des gorges aux paysages uniques et celle de l’Ourika proche de Marrakech.
Le design du Q5 est affirmé, son confort est de mise grâce à ses nouvelles suspensions couplées à toute la technologie Audi. C’est un outil fantastique, nous avons gravi une montagne et parcouru des routes ensablées, de pierres, de bitume et des terrains démunis de chemins ! Des moteurs toujours plus efficients en nette amélioration, la suspension pneumatique adaptative et une large gamme de systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sont au programme. Très appréciable dans ce désert et en montagne, nous avions le toit ouvrant et panoramique, permettant de prendre l’air et de bronzer par la même occasion. Oui, c’est un SUV urbain qui est capable d’assister Indiana Jones !
Nous avons essayé le Q5 2.0 TDI de 190 chevaux S tronic 7 avec la finition Design luxe. Vendu à 58 900 Euros. Le prix de base est de 40 750 Euros, mais les voitures se vendront autour des 55 000 et 60 000 Euros avec les options sur mesure qui vous plairont. Une version Audi Q5 hybrid quattro est disponible mais il n’y aura pas de version totalement électrique du Q5, il faudra attendre le e-tron quattro l’année prochaine. Pour la version sportive, un SQ5 3.0 TFSI V6 turbo d’une puissance de 354 chevaux sera proposé.
La nouvelle Audi Q5 a remporté cinq étoiles à l’Euro NCAP, soit le meilleur score possible. Cette excellente note signifie que le best-seller d’Ingolstadt est l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Une polyvalence à toute épreuve, impressionnant et efficace.
Texte & photos : Thomas de Chessé.