Audi présente la nouvelle et troisième génération de son “SUV star”, le Q5, ainsi que sa déclinaison sportive SQ5 de 367 ch. Plus moderne et toujours aussi attractif sur le plan de son design, l’Audi Q5 2024 profite de la nouvelle plateforme Premium Platform Combustion (PPC). Face au Q5, on trouve, sur le marché automobile, les Mercedes-Benz GLC et BMW X3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Q5 et Audi S5 2024.
L’Audi Q5 est, tout simplement, le best-seller international du catalogue du constructeur automobile d’outre-Rhin qui ne compte pas lâcher son leadership sur le segment dit “intermédiaire” des SUV. Basée sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) reprise à la toute dernière Audi A5, cette troisième génération des Audi Q5 et SQ5 affiche une longueur de 4,72 m, soit un gain de 4 cm comparativement au modèle précédent. Quant à l’empattement de ce SUV premium, il est toujours de 2,82 m, pour une largeur identique de 1,89 m. En matière de design, qui dit, bien sûr, nouvelle génération, dit nombreuses évolutions.
L’Audi Q5 2024 fait apparaître une calandre Singleframe plus grand et sportive. Pour amplifier ce rendu, les hexagones qui composent la structure de cette même calandre sont, de plus grande taille. A cela s’ajoutent, des prises d’air latérales plus larges et tranchantes.
Plus haut, on trouve des optiques à LED au dessin plus incisif. En option, les Matrix LED offrent la possibilité de personnaliser la signature lumineuse avant des Audi Q5 et SQ5. Il en est de même à l’arrière, toujours en option, avec les OLED, les feux arrière du SUV adoptent la tendance du bandeau lumineux propre au SUV haut de gamme, à l’identique des voitures électriques e-tron Audi.
Vu de l’arrière, l’Audi Q5 dégage encore plus de robustesse visuelle, de sportivité, de modernité, mais surtout plus de relief avec un hayon creusé. Résultat, les feux arrière surplombés, sont comme projetés, vers l’arrière, pour encore plus de caractère visuel.
L’Audi SQ5 (en bleu en photos) va, fort logiquement, plus loin en termes de design sportif, grâce à des entrées d’air avant encore plus larges, une double sortie d’échappement et des jantes de 20 pouces (21 pouces en option).
En série, les jantes de l’Audi Q5 sont d’une taille de 18 pouces et en 19 pouces en finition “S line”. Les flancs des SUV Audi Q5 et SQ5 2024 sont, en revanche, très proches de la version précédente.
A l’intérieur des Audi Q5 et SQ5, on retrouve une architecture connue, celle des nouveaux SUV 100% électriques Q6 e-tron et SQ6 e-tron. Cela n’a plus rien à voir avec l’ancien Q6, le terme “ancien” étant le plus approprié, par rapport à l’aspect high-tech du nouveau Q5. Deux écrans sont offerts au conducteur de l’Audi Q5/SQ5 dont un un combiné digital de 11,9″. L’écran tactile central de 14,5″ (Google) a été pensé, aussi, pour le conducteur, ceci en étant incurvé vers lui. En option, un affichage tête haute HUD est au programme des Q5 et SQ5 2024. Le passager avant n’a pas été oublié, car il profite de son propre écran multimédia de 10,9″.
Haut de gamme, les Audi Q5 et Audi SQ5 sont synonymes de grande habitabilité et de matériaux de haute qualité. A ce titre, la banquette arrière (40/20/40) est, à la fois, coulissante et inclinable. De quoi contrer un volume de chargement en baisse, d’environ 520 l banquette arrière en place.
Venons-en aux motorisations des Audi Q5 et Audi SQ5 toutes à micro-hybridation 48 V MHEV. Ce système électrique, à la batterie d’une capacité de 1,7 kWh, apporte jusqu’à 18 kW/24 ch de puissance et 230 Nm de couple supplémentaires, ceci pendant de courts instants. Ce même dispositif aide le changement des rapports, minimise donc les consommations de carburant et les émissions de CO2.
Un bloc diesel est toujours présent pour le SUV allemand, avec le 2.0 l TDI de 204 ch (quattro). En essence, on trouve le 4-cylindres 2.0 l TFSI de 204 ch (2 roues motrices ou quattro) et le puissant Audi SQ5 au V6 3.0 l TFSI 367 ch (quattro). En termes de transmission, tous les Audi Q5/SQ5 disposent d’une boîte de vitesses à double embrayage S-Tronic (7 rapports).
A noter que la suspension pneumatique adaptative est en option sur les Audi Q5 2.0 l TDI et Q5 2.0 l TFSI, mais de série sur l’Audi SQ5. Cette suspension permet de régler la hauteur de caisse du SUV, selon le mode de conduite sélectionné.
Enfin, dans quelques jours, les commands des Audi Q5 et SQ5 seront ouvertes, en France, pour des premières livraisons prévues pour début 2025. Les tarifs du SUV Audi débutent à 57 550 € avec l’Audi Q5 TFSI de 204 ch en finition “Design”. Le puissant Audi SQ5 s’affiche à 95 230 € (à partir de). Concluons avec la vidéo de présentation du nouveau SUV Audi Q5.
La rédaction
Photos : Audi