Audi Q5 : le SUV premium se remet au goût du jour à Paris !

Pour son deuxième opus, le Q5 compte survoler les débats. Aussi, quel intérêt pour la marque aux anneaux de partir vers de nouveaux horizons ? Tout semble fonctionner à merveille, donc contentons-nous de constater quelques évolutions qui sont dévoilées à l’occasion du Mondial de l’Automobile.

Visuellement, il est presque difficile de trouver les nouveautés stylistiques sur ce nouveau Q5. La face avant gagne cependant en agressivité avec des lignes légèrement plus acérées et dynamiques. Un plus toujours appréciable sur un SUV qui n’incarne pas la sportivité par définition.

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A l’intérieur, l’espace disponible à l’avant comme à l’arrière semble tout juste s’agrandir, offrant toujours plus de confort. D’autant que la planche de bord adopte un design tout en finesse qui fait vite oublier son prédécesseur plus massif. Ajoutons à cette performance notable l’arrivée de l’emblématique virtual cockpit avec tout ce qu’il comporte et un niveau de finition fidèle à la marque et nous retrouvons une fois de plus le Q5 en tête de la prestation premium. N’oublions pas le côté pratique cher aux possesseurs de SUV, et là encore le petit nouveau assure le travail sans excès et offre un volume de chargement qui augmente de 10 litres par rapport au modèle actuel pour atteindre un total de 6 10 litres ou même 1 550 litres une fois les banquettes rabattues.

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Sur le plan des motorisations et des transmissions, le nouveau Q5 sera proposé à son lancement en 4 configurations diesel : en 2.0 l TDI de 150, 163 ch, 190 ch et avec un 3.0 l V6 TDI de 286 ch et 620 Nm de couple. Sauf pour le 2.0 l TDI de 150 ch, le nouveau système quattro est de série. Mais le très puissant 3.0 l V6 se contentera de la génération actuelle de la transmission intégrale quattro alors que les autres modèles bénéficieront de la quattro ultra. En effet, cette nouvelle technologie ne peut « encaisser » plus de 500 Nm de couple. En essence, la seule version est le  2.0 TFSI de 252 ch. Tous les Q5 perdent environ 90 kilos, ce qui n’est pas négligeable.

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Une nouvelle fois Audi se contente d’assurer ses arrières et offre une nouvelle machine à ventes prévue en concessions au début de l’année 2017. Les tarifs seront connus au lancement du Q5. Encore un peu de patience !

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Audi

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