En ce début d’année, le catalogue 2021 des Audi Q5 est mis à jour avec l’Audi Q5 Sportback qui est désormais disponible en deux versions hybrides rechargeables PHEV en 50 TFSI e de 299 ch ou 55 TFSI e (367 ch), ceci à l’identique du modèle standard.
On connaissait donc déjà les Audi Q5 50 TFSI e et Q5 55 TFSI e disponibles en concession depuis respectivement décembre 2019 et septembre 2019. En juin 2020, le SUV a été restylé avant que sa déclinaison baptisée Sportback ne fasse son apparition trois mois plus tard. A ce titre, rappelons que le nom “Sportback” était, auparavant, utilisé uniquement pour les modèles à 5 portes mais, sur le véhicule haut perché Q5, il correspond à la déclinaison au toit plongeant dite coupé (photo ci-dessous).
Les quatre Audi Q5 50 TFSI e, Q5 55 TFSI e, Q5 Sportback 50 TFSI e et Q5 Sportback 55 TFSI e sont motorisés par un 4-cylindres 2.0 l essence auquel est associé un moteur électrique synchrone d’une puissance de 105 kW (143 ch), ce dernier étant alimenté par une batterie d’une capacité de 17,9 kWh (14,1 kWh auparavant). Selon la configuration choisie, les deux motorisations affichent 299 ch/450 Nm (50 TFSI e) ou 367 ch/500 Nm (55 TFSI e).
Revenons sur la batterie car, l’augmentation de sa capacité permet d’afficher des émissions de CO2 réduites (WLTP) : entre 35 et 42 g/km pour le Q5 PHEV et entre 36 à 43 g/km pour le Q5 Sportback PHEV. Du côté des consommations, elles sont également en baisse sachant qu’Audi communique sur une donnée comprise entre 1,5 et 2,0 l/100 km (cycle mixte WLTP) pour les Q5 PHEV. L’autonomie en mode 100% électrique y gagne logiquement : de 56 et 62 km.
Enfin, Audi communique les tarifs 2021 des Q5 PHEV (à partir de) : 62 990 € pour l’Audi Q5 TFSI e et 65 690 € pour l’Audi Q5 Sportback TFSI e.
La rédaction
Photos : Audi