Présenté en première mondiale il y a déjà quatre ans, au Mondial de l’Auto à Paris, l’Audi e-tron, première voiture électrique de grande série du constructeur allemand, passe par la “case restylage”. Audi en profite pour changer le nom de son SUV 100% électrique désormais appelé Audi Q8 e-tron. Ainsi, le catalogue Audi des offres électriques est homogénéisé avant l’arrêt de l’actuel Q8 à motorisations thermiques. Le Q8 e-tron, c’est aussi un style légèrement revu, plus de puissance et une meilleur autonomie pour les deux déclinaisons Q8 e-tron “tout court” et Q8 Sportback e-tron.
Débutons la présentation de la voiture électrique Audi Q8 e-tron 2023 par son design, sachant que ce dernier change très peu. Cependant, le nouveau logo à effet relief à deux niveaux, les nouvelles signatures lumineuses avant/arrière et le rétroéclairage de la calandre suffisent largement à moderniser le SUV “à pile”. A noter, qu’en option, les optiques Digital Matrix LED intègrent de nouvelles fonctionnalités avec, principalement, un indicateur de direction.
Même si cela ne se remarque pas visuellement, les ingénieurs de chez Audi ont optimisé l’aérodynamique du SUV avec, notamment, des passages de roues équipés de petits ailerons alors que d’autres pièces du même type sont présentes sur le soubassement.
Il en résulte, bien sûr, un meilleur Cx (0,26 à 0,24 pour le Q8 Sportback e-tron – 0,28 à 0,27 pour le Q8 e-tron) qui aide à améliorer l’autonomie. A l’intérieur des Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron, les changements sont mineurs. Passons donc aux motorisations du SUV.
Les Audi Q8 e-tron profitent de nouvelles batteries. Celle dédiée à l’Audi Q8 50 e-tron affiche ainsi une capacité de 89 kWh utiles (capacité brute : 95 kWh), Quant aux Audi Q8 55 e-tron et Audi SQ8 e-tron, ils intègrent une batterie d’une capacité nette de 106 kWh (114 kWh bruts). La gestion électronique de la batterie a également été revue.
Les Q8 e-tron et Sportback e-tron 2023 seront proposés en trois niveaux de puissance avec, toujours, la transmission intégrale offerte par la présence de deux ou trois moteurs. Dans ce dernier cas, il s’agit du puissant SQ8 e-tron (en photo ci-dessus et ci-dessous). Les modèles dits “d’entrée de gamme” Audi Q8 50 e-tron et Q8 50 Sportback e-tron affichent une puissance de 250 kW/339 ch (en mode boost) pour un couple de 664 Nm (batterie de 89 kWh – autonomie WLTP jusqu’à 491 km et 505 km, respectivement en Q8 50 e-tron et Q8 50 Sportback e-tron).
Les plus puissants Audi Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron développent 300 kW/408 ch (en mode boost) et 664 Nm de couple (batterie de 106 kWh – autonomie WLTP jusqu’à 582 km et 600 km, respectivement en Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron).
Tout en haut de la gamme, les Audi SQ8 e-tron et SQ8 Sportback e-tron affichent une puissance de 370 kW/503 ch (en mode boost) et 973 Nm de couple. Leur autonomie est de 494 km et 513 km (Sportback) avec la batterie de 106 kWh, ceci en WLTP. Précisons que tous les Audi Q8 e-tron sont équipés, non plus de 12 bobines, mais de 14, pour un couple plus élevé. Ce n’est pas tout car, les trains roulants du SUV, dont la suspension pneumatique fait partie, ont été améliorés pour plus de dynamisme.
En matière de recharge, un chargeur AC de 11 kW est livré en série (22 kW en option). Les puissances maximales de recharge sont de 150 kW (Q8 50 e-tron) et 170 kW (Q8 55 e-tron et SQ8 e-tron). A titre d’exemple, les Audi Q8 50 e-tron et Q8 50 Sportback e-tron se chargent à 100% en 4h45 m sur du courant alternatif avec le chargeur de 22 kW.
Enfin, les commandes des Audi Q8 e-tron seront ouvertes en fin de mois de novembre pour des premières livraisons prévues à début 2023. Les tarifs du SUV 100% électrique allemand débutent, pour la France, à 86 700 €.
La rédaction
Photos : Audi