L’Audi R8, c’est, hélas, bientôt fini. Pour honorer sa fin de carrière, le constructeur automobile d’outre-Rhin, dévoile la R8 Coupé V10 GT RWD. Il s’agit d’une série limitée à 333 exemplaires dont 26 sont destinés au marché français.
Comme vous l’aurez, peut-être, compris, cette Audi R8 Coupé V10 GT RWD est une pure propulsion, les trois lettres “RWD” signifiant : Rear Wheel Drive. En termes de design, Audi et son département Audi Sport ont sublimé le coupé avec, principalement, l’apport d’éléments de carrosserie composés de fibre de carbone au traitement noir brillant. Précisons que cette R8 n’est donc disponible qu’en coupé.
Ce n’est pas tout car, le logo “R8 GT” marque le côté résolument sportif et exclusif de cette nouvelle Audi R8 Coupé V10 GT RWD qui, en d’autres termes, dispose d’un kit aéro à la fois beau et impressionnant : lame avant, ailettes avant sur le bouclier, diffuseur à l’arrière, aileron… pour ne citer qu’eux. A noter que cette R8 est disponible, en option, avec la teinte “Suzuka mat” (en photo dans cet article) sachant que, de série, il est possible de choisir entre les “rouge tango métallisé” et “Gris Daytona métallisé”. Quant aux jantes de la sportive, elles sont exclusives à son rang de “R8 GT” : 20 pouces (10 branches) – pneus hautes performances Michelin Sport Cup 2 (option).
Dans l’habitacle de cette Audi R8 Coupé V10 GT RWD, une atmosphère résolument sportive, soutenue par une dose de raffinement, se dégage. Du cuir, de l’Alcantara, des surpiqûres rouges et de nombreux inserts en fibre de carbone font de cette R8, une nouvelle invitation à profiter de roulages privés sur circuit. La transition est toute trouvée.
En effet, les ingénieurs de chez Audi Sport ont optimisé à tous les niveaux cette R8 Coupé V10 GT RWD qui profite, pour la première fois, d’un mode de conduite “Torque Rear”. Ce dernier permet au conducteur de la sportive de régler le niveau de patinage, au choix, sur 7 niveaux, via une commande située sur le volant. Le niveau 7 du “Torque Rear” est ainsi très “glissant” en envoyant, presque sans contrôle, toute la puissance et le couple, instantanément aux roues arrière. A l’opposé, le niveau 1 est donc le plus sage, pour rouler sur la route, par exemple. L’Audi R8 Coupé V10 GT RWD, est plus légère, comparativement aux autres modèles de la gamme R8 avec un poids de 1 570 kg.
Venons-en au V10 5.2 l FSI qui motorise la R8 Coupé V10 GT RWD, la transmission aux roues arrière étant assurée par une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage (7 rapports). Ce sont donc 620 ch qui sont envoyés aux seules roues arrière pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s, un 0 à 200 km/h en 10,1 s et une vitesse maximale de 320 km/h.
Enfin, il faudra débourser, à partir de fin octobre, 245 000 € (à partir), pour tenter d’acquérir l’une des 26 Audi R8 Coupé V10 GT RWD (au premier plan sur la “photo de famille” ci-dessus) qui seront proposées pour le marché automobile français.
La rédaction
Photos : Audi