Audi ne se concentre pas uniquement sur les développements de futures voitures électriques. En cette fin d’année, l’Audi R8 V10 performance RWD évolue avec un gain de puissance de l’ordre de 30 chevaux. Ce n’est pas tout, car de nouveaux dispositifs intègrent les technologies déjà proposées sur les deux versions coupé et spyder de la R8 propulsion.
C’est en novembre 2019 que les Audi R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder ont débarqué sur la « planète auto » avec 540 chevaux issus du V10 FSI d’une cylindrée de 5.2 l. Comme leur dénomination l’indique, la puissance est transmise aux seules roues arrière. De quoi promettre de belles glisses à leur volant surtout, aujourd’hui, avec un gain significatif de 30 chevaux. Quant au couple des sportives aux anneaux, il passe de 540 à 550 Nm. Rappelons que la transmission de ces deux Audi R8 est assurée par la boîte de vitesse S tronic (7 rapports).
Comme évoqué en introduction, la hausse de la puissance des deux versions de l’Audi R8 V10 performance RWD est synonyme de l’arrivée de nouveaux équipements pour, notamment, permettre de profiter pleinement des 30 chevaux supplémentaires. Ainsi, la direction dynamique, les stabilisateurs CFK ainsi que le système de freinage incluant des disques en céramique sont désormais au programme de l’Audi R8 V10 performance RWD.
A noter également que les trains roulants des R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder ont été optimisés au niveau des réglages de la suspension et de l’ESP. Le communiqué du constructeur allemand précise que : « Lorsque le mode Sport est activé via le contrôle électronique de la stabilisation (ESC), la configuration de la suspension et les systèmes de contrôle permettent des drifts contrôlés. »
Les Audi R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder sont aussi disponibles dans une nouvelle teinte « Bleu Ascari Métallisé » sachant, qu’au choix, dix couleurs sont proposées. Précisons, qu’à l’identique de la direction dynamique, ce « Bleu Ascari Métallisé » n’était auparavant présent que sur la R8 V10 performance quattro.
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 s pour le coupé R8 à propulsion et 3,8 s pour sa déclinaison sans toit, les vitesses maximales de ces deux R8 étant communiquées respectivement pour 329 km/h et 327 km/h.
Quant à l’intérieur de la superbe R8 V10 performance RWD, il peut, en option, être « habillé » d’un intérieur en cuir Alcantara de couleur noir et soutenu par des surpiqûres ainsi que par des inserts en fibre de carbone, ceci via le pack design « R8 performance ».
Les R8 V10 performance RWD Coupé et Spyder mises à jour seront disponibles en concession à la fin de ce mois d’octobre 2021 à des tarifs qui débuteront à environ 155 500 € pour le coupé et 170 000 € pour le spyder.
Enfin, rappelons que l’Audi R8 V10 Performance quattro développe la bagatelle de 620 chevaux. En 2019, pour fêter les 10 ans de la R8, une série limitée à 222 exemplaires R8 Decennium (en photo ci-dessus lors de notre essai) avait été lancée sur le marché automobile.
La rédaction
Photos : Audi et LesVoitures.com