A l’occasion du salon de Francfort, la R8 abandonne son système quattro pour se présenter en mode propulsion. Baptisée R8 V10 RWS pour Rear Wheel Series, cette version pure propulsion et pure plaisir ne sera commercialisée qu’en 999 exemplaires. Elle fait le lien avec la version de compétition…
Sans le système quattro, la R8 perd 50 et 48 kilos respectivement en version coupé et spyder. Résultat : le 0 à 100 km/h est expédié en 3,7 s pour le coupé et 3,8 s pour le spyder. Quant aux vitesses maximales, elles sont de 320 et 318 km/h (sans toit).
A noter que c’est la déclinaisons du V10 de 540 ch et 540 Nm de couple qui officie sous la vitre du capot arrière de la Supercar allemande. Les 70 ch supplémentaires de l’Audi R8 V10 plus étaient très probablement de trop pour le seul essieu arrière et la transmission.
Une plaque spécifique qui affiche le numéro de la Supercar entre “1 et 999” sera présente pour différencier cette R8 très spéciale qui s’affichera en automne 2018 à 140 000 € pour le Coupé et 153 000 € pour la Spyder (tarifs pour l’Allemagne).
La rédaction