Audi vient de dévoiler sa nouvelle RS 3 Sportback qui enfin dégage un design digne de son rang et de sa puissance, soit 367 chevaux pour la version 2015. La Mercedes-Benz A 45 AMG n’est plus seule !
L’Audi RS 3 Sportback sera officiellement présentée au public lors du salon de Genève 2015. Mais les photos et informations distillées ce jour par la marque aux anneaux marquent déjà une orientation plus agressive que la précédente version.
Pour rappel, le terme Sportback signifie : cinq portes. Le bureau du style Audi a revu les prises d’airs à l’avant qui sont beaucoup plus grandes, le bouclier qui gagne en agressivité sans oublier la superbe calandre noir mat. Cette dernière est en forme de nid d’abeille et accueille le logo quattro, sous l’emplacement réservé à la plaque d’immatriculation. Une lame en aluminium entoure l’ensemble. A l’arrière, le pare-chocs a été redessiné et le de toit de la RS 3 Sportback 2015 fait apparaître un spoiler. Les deux sorties d’échappement ovales sont également à mettre au crédit des nouveautés esthétiques.
La compacte sportive aux anneaux est motorisée par un cinq cylindres turbo 2,5 l TFSI. Il développe 367 chevaux pour 465 Nm de couple. La version antérieure affichait 340 chevaux et 450 Nm. La transmission intégrale Quattro est bien sûr présente. Elle est accompagnée par une boîte automatique à sept rapports. Un mode séquentiel et des palettes au volant faciliteront la maîtrise de cette puissance qui dépasse celle de la Mercedes-Benz A 45 AMG (360 chevaux).
Audi a allégé sa R S3 Sportback de 55 kg. Ainsi la berline atteint 1 520 kilos. Au niveau des performances, la RS 3 Sportback 2015 abat le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et peut atteindre 250 km/h en série, voir 280 km/h sur demande ! Quant au prix, c’est à Genève qu’il sera dévoilé.
La rédaction
Photos : Audi