Le préparateur allemand ABT s’attaque, de nouveau, à l’Audi RS 3 Sportback. Cette fois, celle qui porte officiellement le nom “ABT RS3-3” développe 500 chevaux, sachant que cette préparation est commercialisée à 200 exemplaires et, pas un de plus.
ABT fait très fort en proposant une optimisation surpuissante destinée à la nouvelle Audi RS 3 Sportback, cette dernière développant, en standard, 400 chevaux issus de son 5-cylindres 2.5 l TFSI. Comme à son habitude, au-delà d’avoir travaillé sur le moteur de l’Audi, le préparateur d’outre-Rhin a également revu son style pour l’ABT RS3-R.
L’ABT RS3-R fait ainsi apparaître, à l’avant, une impressionnante lame qui est accompagnée, sur les contours du bouclier avant de l’Audi RS 3 Sportback “revue et corrigée”, d’ailettes, tous ces éléments étant composés de fibre de carbone.
On remarque également la présence des jantes ABT High Performance HR20 d’une taille de 20 pouces et montées par des pneus Goodyear Eagle F1 Supersport R 245/30 R20 à haute performance. Il faut bien pouvoir passer les 500 ch et les 600 Nm de couple de l’ABT RS3-R sur le bitume.
A l’arrière de l’ABT RS3-R, place à un nouveau diffuseur et à une quadruple sortie d’échappement. Différents badges RS3-R sont visibles sur cette Audi RS 3 “by ABT”, un peu partout sur sa carrosserie, ceci comme pour l’habitacle de l’ABT RS3-R.
Pour atteindre une puissance de 500 ch sur l’Audi RS 3 Sportback, ABT a, entre autres, “greffé”, sur la sportive allemande, son kit “ABT Power R” et son “ABT intercooler” sachant qu’une reprogrammation moteur “ABT Engine Control “participe à l’augmentation de puissance.
ABT précise également que cette RS3-R dispose de trains roulants optimisés au niveau de la suspension et des amortisseurs ainsi que pour la barre anti-roulis. Pour tout savoir sur cette préparation, nous vous invitons à télécharger gratuitement (format pdf), la brochure ABT RS3-R, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.
En chiffres, ceux des performances, l’ABT RS3-R est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,3 s alors que sa vitesse maximale est supérieure à 300 km/h.
Enfin, retrouvez notre essai de l’Audi RS 3 Sportback, réalisé au Mont Ventoux fin 2021, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : ABT et Audi