Le salon de Genève est connu comme « exception européenne » pour accueillir, aux côtés des nouveaux modèles de série qui y sont dévoilés, le meilleur des préparations comme celles présentées par Brabus, Mansory ou ABT Sportsline. Ce dernier étant le spécialiste Audi. Pour répondre à cette déferlante de chevaux et de designs très sportifs, la marque aux anneaux a choisi le Palexpo, en mars dernier, pour y présenter celle qui trône tout en haut de la gamme A3. C’est en Provence que nous vous emmenons aujourd’hui pour l’essai de l’Audi RS 3 Sportback.
La plus puissante des A3 bénéficie du restylage de la RS 3 Berline présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2016 dont font partie le nouveau bouclier avant et les phares biseautés. Fort heureusement, grâce à quelques options telles que le superbe Bleu Ara cristal (1 200 €) et les jantes de 19″ en aluminium au style « rotor », la compacte se dévergonde visuellement !
Précisons également que l’A3 Sportback que vous découvrez au travers de nos photos est dotée du Pack de style aluminium mat (760 €) qui lui offre un aspect encore plus extrême au niveau du bouclier dans sa partie basse.
Cet effet « alu » est également présent à l’arrière. Le diffuseur, digne des voitures de compétition, accueille une double sortie d’échappement. Pour « quelques Euros de plus », la déjà très sportive RS 3 Sportback peut donc être littéralement métamorphosée en compacte extrême à faire pâlir les préparateurs cités en introduction.
Quant à l’habitacle de la RS 3 Sportback, il marque de nouveau le savoir-faire du constructeur allemand en matière de confort et de technologie. Les superbes Sièges sport S (option : 900 €) sauront séduire les « papas pressés ».
Parmi la multitude de technologies et d’équipements qu’embarque cette voiture familiale 5 portes, appelons un chat un chat, on trouve bien sûr le formidable Audi virtual cockpit (de série).
Vous l’aurez compris, c’est surtout ce qui se cache sous le capot de l’Audi RS3 Sportback qui nous intéresse au plus haut point : le 5-cylindres 2.5 l TFSI qu’elle partage avec la RS 3 Berline et l’Audi TT RS dans la configuration 400 ch. C’est 19 de plus que l’autre « bombe allemande », la Mercedes-AMG A 45.
Il représente la plus puissante motorisation du segment des berlines compactes. Cette « furie » est obtenue entre 5 850 et 7 000 tr/min alors que le couple de 480 Nm est à son maximum entre 17 00 et 5 850 tr/min. Cela se traduit sur le bitume par un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 s et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h.
La boîte double embrayage 7 rapports S tronic se charge d’envoyer les 400 ch aux 4 roues. Que vaut donc cette compacte « extrême » à transmission intégrale quattro ? Les routes du Sud de la France, particulièrement la route des Crêtes, ont permis de répondre à cette question.
Avant d’y répondre, sachez que c’est Audi Sport qui s’est chargé de son développement. Pour Stephan Winkelmann, PDG de ce département compétition jusqu’à son très récent départ pour Bugatti : « L’Audi RS 3 Sportback permet à nos clients de découvrir l’attractivité du monde RS. » Cette fois, c’est au tour de LesVoitures.com !
Vous l’aurez compris, le point (très) fort de cette RS3 Sportback est son moteur. Sa sonorité que vous avez pu découvrir dans notre vidéo marque son caractère. Pour en « jouir », il faut passer par la case option : Système d’échappement sport RS à 1 030 €.
A l’accélération, ce bruit est en parfait accord avec les sensations ressenties. L’A3 « arrache tout » en montant dans les tours avec tellement de rapidité qu’il nous a vite fallu calmer nos ardeurs. Puis en courbe, les pneus Pirelli P Zéro collent l’auto à la route. Le système quattro participe à cet effet de tenue de cap impressionnant. Au fait, faut-il préciser que nous roulons en mode Dynamic ? La suspension sport RS qui contrôle l’amortissement adaptatif et le contrôle électronique de stabilisation (ESC) contribuent aussi à un ressenti hyper sécurisant malgré un léger sous-virage.
Dans les virages serrés et autres épingles, cette Audi RS 3 Sportback montre tout son autre potentiel. Vive et agile, elle est un gage de plaisir intense à en oublier ses presque 1 500 kilos. Sans surprise, une fois le mode Confort enclenché, la « bête » se calme pour devenir une voiture polyvalente. Pondérons néanmoins nos propos car, en ville et pour un usage au quotidien, les passages à la pompe risquent d’être fréquents.
Au final, cette Audi RS 3 Sportback est donc une auto à part, une sorte de « Dr Jekyll et de Mr Hyde ». Hors malus écologique (192 g/km de CO2 émis : 10 000 €), elle s’offre à partir de 61 500 €.
La rédaction
Photos et vidéo : LesVoitures.com