La famille A4 s’agrandit dans tous les sens du terme à l’occasion du salon de Francfort. Il y a deux ans, également lors de l’IAA, la firme aux anneaux a présenté la S4. Au tour de la RS 4 Avant de compléter en force la gamme Audi A4 car elle représente la déclinaison la plus agressive et puissante.
Au-delà d’un style qui adopte de nombreux attributs sportifs et aérodynamiques, Audi précise que la RS 4 Avant a été dessinée avec une inspiration tirée de l’Audi 90 quattro IMSA GTO. Passages de roues plus imposants, calandre en nid d’abeilles, jantes de 19″ (ou 20″ en option), boucliers avant et arrière spécifiques, petit aileron arrière, diffuseur impressionnant et sortie d’échappement ovoïdes composent le look de cette RS 4 Avant. Les initiés auront remarqué le choix de la teinte Nogaro Blue qui est apparue sur le tout premier modèle en 1999. Pour la suite et avant de découvrir la nouvelle RS 4 Avant en chiffres, la voici en vidéo. L’occasion de l’entendre…
Du côté de son moteur, exit le V8 atmosphérique 4.2 l de la version actuelle, place à un V6 2.9 l biturbo repris à la RS 5 Coupé. La puissance de ce bloc « downsizé » reste à 450 ch mais son couple augmente de 170 Nm pour en atteindre 600. La boîte Tiptronic à 8 rapports se chargeant d’envoyer aux quatre roues ces 450 ch.
Sur le plan des « perfs », Audi annonce un 0 à 100 km/k en 4,1 s et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. A noter que le break de chasse perd quelques 80 kilos (1 790). La réduction de cylindrée fait gagner 17 %. de consommation de carburant (8,8 l/100 km). Les rejets de CO2 sont communiqués pour 199 g/km.
L’Audi RS 4 Avant débarquera dans les concessions en début d’année prochaine à un prix d’entrée pour l’Allemagne de 79 800 €.
La rédaction
Photos : Audi