L’Audi RS Q3 est une machine au niveau de performance tout à fait surprenant pour un SUV. Or, la firme d’Ingolstadt ne souhaitant pas se limiter à ce qualificatif, il était temps de décliner la fameuse version performance des modèles RS au Q3. Il faudra attendre le salon de Genève pour découvrir ce SUV ultime au grand jour mais voici déjà toutes les infos.
Avec cette simple appellation performance, le design de l’auto gagne en caractère et intègre le SUV dans un univers indéniablement sportif. Tout d’abord, attardons-nous sur la face avant de la bête qui avec ces quelques touches de gris reliant la calandre aux phares semble s’élargir. Les jantes grises anthracites laissent entrevoir un système de freinage imposant qui témoigne d’une hausse de performance non négligeable.
Et bien sûr, le tout étant enrobé d’une belle teinte bleue significative des modèles mythiques de la marque. Souvenons-nous, de la fameuse Audi S2 qui offrait il y a quelques années un niveau de performance impressionnant pour une auto de ce segment avec le déjà mythique 5-cylindres et sa carrosserie bleue irremplaçable.
Revenons justement sur le cœur du Q3 qui n’est autre que le 2.5 l TFSI à 5 cylindres. Une mécanique primée à maintes reprises pour ses qualités sportives comme étant le « International Engine of the Year », qui voit sa puissance grimper de 310 à 367 chevaux et 465 Nm de couple. Une cavalerie qui propulsera le SUV de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, et à une vitesse maximale d’autant plus inavouable de 270km/h. Des chiffres liés à la fameuse boîte de vitesses S tronic à 7 rapports qui fait de cet imposant véhicule une véritable catapulte. Le caractère exclusif des Audi badgées RS performance est donc bien au rendez-vous.
La version de base du RS Q3 s’échangeant encore contre la somme de 61 400€, nous devons pour l’instant nous accommoder d’une juste estimation du coût de la version performance dont le tarif officiel n’a pas encore été communiqué.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Audi