C’est à Genève, le mois prochain, que l’Audi S1 fera son apparition en public avant de débouler dans les villes, forte de ses 231 chevaux, présentation…
Avant il y avait l’Audi A1 Sportback de 256 chevaux, proposée en 333 exemplaires mais c’était avant. Aujourd’hui la marque aux anneaux « remplace » la trop exclusive A1 par la S1 (3 portes) et la S1 Sportback (5 portes).
Extérieurement, des phares xénon de série au surlignage rouges apparaissent accompagnés de prises d’air avant en nid d’abeille. La calandre a été redessinée avec deux barres et les rétroviseurs sont chromées. Les autres modifications portent sur le logo « quattro » situé en bas des flancs et d’un espace noir entre les feux arrière. Ces derniers profitent d’un fond redessiné. Toujours à l’arrière, Audi propose un nouveau diffuseur et un aileron de toit qui offre un look encore plus « Racing » à la petite S1. En option, le pack quattro permet de bénéficier d’une calandre noire. Même traitement de couleur pour la barre de bas de caisse avant grâce à ce pack qui inclut aussi un aileron de toit plus imposant.
Quant au moteur, c’est le 2.0 TFSI qui prend place sous le capot. Ce quatre cylindres développe 231 chevaux et un couple de 370 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes pour l’Audi S1 et 5,9 secondes pour l’Audi S1 Sportback. Attention à bien respecter les 50 km/h légaux en ville au volant de la S1 qui affiche une vitesse maximale de 250 km/h. La transmission intégrale quattro équipe la petite bombe allemande en série. Tout ou presque a été revu pour transformer l’auto en une « pistarde » efficace, du châssis aux freins à disques de 310 mm jusqu’à l’embrayage multidisques. Les jantes de série sont d’une taille de 18″ pour le marché français et en option pour l’Allemagne (17″ de série).
Au niveau des consommations et en cycle mixte, la S1 et son bloc à sonorité sportive consomme 7,0 l/100 km et la S1 Sportback 7,1 l/100 km. Les émissions de CO2 sont importantes pour une citadine avec 162 g/km pour la S1 (malus écologique : 2 200,00 €). Voici la « World Premiere » de la S1 en vidéo !
A l’intérieur des deux modèles, place à une couleur sombre. Le noir prédomine ainsi et se retrouve sur le boîtier des diffuseurs. Les instruments ont des cadrans gris foncé comme les autres modèles S, le dessus des pédales est en acier inoxydable brossé. Audi propose, en alternative aux sièges sport de série, des sièges sport S à appuie-tête intégré. Sur demande, le pack style intérieur quattro pose des touches de couleur bien visibles. De série, les S1 et S1 Sportback sont équipées du système GPS MMI, de l’aide au stationnement, du régulateur de vitesse et des rétroviseurs électriques.
Les deux versions S1 et S1 Sportback seront présentées le 4 mars à Genève, 48 heures avant l’ouverture du salon au public. Disponible en concessions en mai, elles affichent des tarifs de 33 900,00 € pour la S1 3 portes et 34 800,00 € pour la S1 Sportback 5 portes.
La rédaction
Photos : Audi