A l’occasion du championnat FIA World Rallycross Championship (World RX), Audi et Mattias Ekström se sont associés et autant vous dire que la fusion entre le pilote et le constructeur allemand fait beaucoup d’étincelles.
Une Audi S1 de 600 chevaux, voici ce qui va enflammer les pistes du World RX dans quelques semaines. Sur le papier cette voiture est impressionnante : 1,9 secondes de 0 à 100 km/h soit mieux qu’une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, qu’une Koenigsegg One:1 ou Agera… Plus de 300 km/h de vitesse de pointe. Le plus impressionnant restant son nombre de chevaux au litre : 300 ! En effet, avec ce moteur 2,0 litres turbocompressé, on se demande jusqu’où iront les constructeurs ! Tout cela est donc plutôt pas mal pour une citadine.
Mais ne nous égarons pas, ce véhicule ne sera pas vendu en concession et ne risque pas de stationner en face de chez vous puisque ce dernier sera réservé aux circuits du World RX Championship.
Après la Peugeot 208 T16 Pikes Peak de Sébastien Loeb (850 kg pour 850 chevaux), une deuxième citadine s’est vue offrir des performances d’hypercar. Il aurait été intéressant de voir un affrontement entre ces deux véritables monstres. Cependant ne rêvons pas trop et attendons de voir si l’Audi S1 EKS RX Concept est dans un premier temps contrôlable. Le FIA World RX débute ce weekend au Portugal, mais il faudra attendre la seconde manche, fin mai en Angleterre, pour la découvrir en compétition !
Texte : Antoine Brandy
Photos : EKS