La quatrième génération de l’Audi S8 vient d’être présentée par le constructeur aux anneaux. Au programme notamment, un V8 essence biturbo de 571 chevaux, le système quattro, quatre roues directrices et la suspension active prédictive.
En mars dernier, Audi a fait son offensive hybride en annonçant les A6, A7, A8 et Q5 TFSI e. Cette fois, la micro-hybridation (48 volts avec un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion) de la nouvelle Audi S8 complète un caractère qui peut être défini de confortable sportivité.
Sur le plan du style, on remarque des boucliers avant et arrière légèrement revus avec l’apparition de nouveaux éléments au rendu aluminium, ceci notamment à l’avant. On note également la présence de jantes de 21″ et de quatre sorties d’échappement conformes aux Audi au « S ». A noter que la ligne d’échappement intègre une valve pour une sonorité rauque.
L’habitacle de la S8 2019 adopte une sellerie dont le dessin est composé de losange ainsi que des bagdes « S » situés sur haut des sièges. De nombreux inserts en fibre de carbone complètent une panoplie toujours aussi high-tech avec le virtual cockpit. Ce dernier intégrant un affichage spécifique pour cette Audi S8, ceci au niveau de l’instrumentation digitale.
Comme pour l’Audi A8 2019, ce n’est pas une Audi S8 qui est présentée mais deux : 5,17 m de longueur pour la version « standard » et 5,30 m pour la S8 à empattement long : Audi S8 L. Les deux S8 étant donc équipées de la transmission intégrale, quattro, d’un système de différentiel actif à l’arrière et, comme indiqué en introduction, de quatre roues directrices et d’une suspension active prédictive. En option, il sera possible de monter un dispositif de freinage carbone céramique (disques de 420 mm à l’avant – 370 mm à l’arrière). Enfin, les tarifs de la nouvelle S8 n’ont pas été communiqués, ceci tout comme sa date de commercialisation.
La rédaction
Photos : Audi