Les SUV « sportifs » représentent une niche sur notre marché mais les constructeurs allemands se livrent à une belle bataille. L’Audi SQ7 TDI débarque ainsi avec une motorisation diesel de 435 chevaux et un petit sytème hybide.
Il y a quelques jours, le restylage de l’Audi Q7 a été présenté telle une mise à niveau face au « tout nouveau et tout beau » Audi Q8. La firme aux anneaux n’a donc pas attendu longtemps pour dévoiler sa plus puissante version avec cet Audi SQ7 TDI qui reprend d’ailleurs le bloc du SQ8.
Le design de l’Audi SQ7 récupère logiquement les nouveaux éléments dévoilés à l’occasion du restylage du SUV. En complément, le rendu est proche de celui de la finition S line. Parmi les touches spécifiques apportées au SQ7, on remarque notamment les quatre sorties d’échappement, des jantes forgées à 5 branches d’une taille de 20″ et des coques de rétroviseurs eu autres finitions extérieures au rendu aluminium.
L’habitacle du SUV allemand fait dans une ambiance sportive qui peut être rehaussée par de nombreuses options. Ainsi, les sièges aux appuie-têtes intégrées ou les décorations en fibre de carbone ne sont pas de série.
Du côté de sa motorisation, cet Audi SQ7 est motorisé par un V8 4.0 l TDI biturbo dont la puissance est donc de 435 ch. Quant au couple, il est de 900 Nm (entre 1 250 et 3 250 tr/min). Un dispositif électrique de 48 volts se chargeant d’alimenter un compresseur électrique. Ce dernier « aide » les deux turbocompresseurs selon les différents régimes moteur lorsque le conducteur appuiera lourdement sur la pédale de droite. Le V8 étant associé à la boîte tiptronic (8 rapports) et à l’incontournable transmission intégrale quattro.
En termes de performances, le constructeur annonce un 0 à 100 km/k réalisé en 4,8 s et une vitesse maximale bridée à 250 km/h.
L’Audi SQ7 TDI sera présent au salon de Francfort (IAA 2019) à la rentrée et son lancement commercial est prévu pour la même période.
La rédaction
Photos : Audi