Le dernier-né des SUV de la marque aux anneaux se présente aujourd’hui en version sportive avec l’Audi SQ8. Le SUV coupé propose un style plutôt très agressif avec une puissante motorisation diesel et une micro-hybridation.
Dévoilé il y a un an, l’Audi Q8 représente depuis le très haut de gamme Audi. Pour aller plus loin dans son offensive face à BMW et Mercedes-AMG, ceci dans le domaine des SUV coupés à la philosophie sportive, voici donc l’Audi SQ8.
Sur le plan du style, le Q8 propose déjà un rendu aux lignes sportives. Il n’a donc pas fallu faire évoluer beaucoup d’éléments pour obtenir un Audi SQ8 qui montre donc un peu plus ses “muscles”. On remarque ainsi une calandre au rendu brillant. Ce traitement est repris pour les inserts et finitions qui “habillent” le SUV coupé.
De belles et grandes jantes d’une taille de 21″ pouces et une quadruple sortie d’échappement sont aussi au programme. A l’arrière, on note également la présence d’une quadruple sortie pour la ligne d’échappement.
L’habitacle déjà très premium du SUV est clairement sublime pour ce nouveau Audi SQ8 : nouveaux éléments exclusifs noirs laqués et en carbone, touches de rouge notamment au niveau des contre-portes. En option, on ne pourra résister à choisir la sellerie en cuir rouge.
Sous son capot, l’Audi SQ8 renferme le V8 4.0 TDI connu pour équiper le Bentley Bentayga. Ce gros moteur diesel développe 435 chevaux et un couple de camion : 900 Nm ! Ce bloc est tout simplement le diesel le plus puissant du marché. En complément, comme le Q8, le SQ8 intègre une hybridation légère de 48 vols incluant une batterie lithium-ion dédiée, un compresseur électrique et un alterno-démarreur.
En termes de performances, le constructeur allemand communique sur un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 4,8 s. Ce chiffre est impressionnant si on l’oppose au plus de 2 tonnes du SQ8.
L’Audi SQ8 sera lancé dans les prochaines semaines à un tarif inconnu à ce jour.
La rédaction
Photos : Audi