Après avoir tiré sa révérence en 2023, l’Audi TT pourrait bien renaître sous une forme inédite. Plusieurs rumeurs circulent depuis des mois, alimentées par des clichés d’un prototype vraisemblablement basé sur la future Porsche 718 électrique.

Le projet semblait encore lointain, jusqu’à ce que le PDG d’Audi, Gernot Döllner, confirme, il y a quelques jours, à Bild, l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle, baptisé « TT Moment 2.0 ». Ce concept-car de type voiture électrique devrait être dévoilé à l’automne, probablement lors du Salon Automobile de Munich.

Peu d’éléments ont filtré sur cette future Audi TT 100 % électrique. Néanmoins, les premières images laissent entrevoir des proportions plus généreuses que celles du TT originel. L’aspect du modèle évoque davantage une version compacte du coupé/cabriolet A5. Un positionnement qui s’expliquerait par la volonté de proposer un design à mi-chemin entre le TT et la sportive R8, selon des propos relayés par Motor1.

voiture électrique

Tout indique que la future Audi TT reposera sur la plateforme de la Porsche 718 électrique, dont le lancement est prévu dans les deux prochaines années. Le modèle successeur du TT pourrait se montrer bien plus sportif, notamment grâce à une motorisation bimoteur et une transmission intégrale en option, avec plusieurs moteurs électriques.

Audi TT électrique Salon Automobile de Munich

Enfin, l’avenir reste incertain car la Porsche 718 électrique accumule les retards liés à des difficultés d’ordre technique, notamment au niveau des batteries. Ces complications auraient repoussé la sortie du modèle à 2027, sachant que les constructeurs automobiles comme Porsche se posent aussi la question de l’intérêt de développer des sportives 100 % électriques, alors que le marché automobile européen des voitures électriques ne décolle pas vraiment. 2027, c’est aussi une échéance qui tombe mal, alors que Porsche a d’ores et déjà annoncé la fin de production des actuelles 718 Boxster et 718 Cayman dès octobre prochain. Alors, à quand le retour de l’Audi TT ? La réponse au Salon Automobile de Munich. D’ici là, voici notre vidéo d’adieu avec l’Audi TT RS Roadster.

 

La rédaction

Photos : LesVoitures.com