Les routes des contrées asiatiques sont plus torturées que nos bonnes routes françaises. Pour “tester” et faire rêver le marché chinois en plein essor, Audi présentera au salon de Pékin (du 21 au 29 avril 2014), une Audi TT qui a pris de la hauteur. Tel un mélange entre l’Audi TT et la Q3, le TT Offroad Concept représente très probablement le prochain SUV de la marque aux anneaux, présentation…
4,39 mètres de large, 1,85 mètre de largeur pour un empattement de 2,63 mètres, avec ces dimensions le coupé TT se transforme en baroudeur même si sa hauteur (1,53 mètre) est plus faible que l’Audi Q3 de 8 centimètres. Grâce à ce dernier chiffre la TT conserve sa sportivité légendaire, marquée également par la couleur jaune de l’étude de style Offroad Concept.
A l’avant, on retrouve la superbe calandre “Singleframe” et les stylistes allemands ont su donner un aspect visuel de légèreté, à la fois très moderne, au concept, car. Ceci sans “casser” la philosophie Audi en termes de design. Et c’est le profil qui rappelle le plus le lien de parenté du concept avec l’Audi TT coupé. On imagine déjà pouvoir commander les jantes de 21″ en option ! Quant à l’arrière, il est très réussi. Des lignes simples, courbes et droites mettent en valeur le superbe double échappement dont les deux sorties sont reliées par un “blade” qui intègre l’emblème quattro.
Sous le capot de l’Audi Offroad Concept, on retrouve le 2.0 TFSI de 292 chevaux. Suralimenté, il est accompagné par un moteur électrique de 40 kW. Un second dispositif électrique de 85 kW intègre la boîte de vitesses S-tronic. A noter que les deux dispositifs électriques sont totalement indépendants l’un de l’autre. Au total, l’Offroad Concept atteint une puissance cumulée de 408 chevaux pour 650 Nm de couple.
En mode tout électrique, le concept premium peut parcourir 50 kilomètres. Pour le recharger, il suffit de trouver une prise électrique. Et quand l’intelligence artificielle de l’hybride fait le choix, sur routes glissantes par exemple ou selon le mode de conduite, d’utiliser les trois moteurs en même temps, l’Offroad Concept se transforme en e-tron quattro. Sa consommation est donnée pour 1,9 l/100 km.
A l’intérieur, place aux dernières innovations Audi et au tableau de bord de la nouvelle Audi TT. Pour encore plus de mobilité, 3 tablettes “Audi Smart Displays” sont utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
Le mot de la fin pour le Professeur Ulrich Hackenberg, directeur du développement Audi : « Avec l’Audi TT Offroad Concept, nous montrons à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la future gamme TT. Elle associe le patrimoine sportif de la TT et les atouts d’un SUV compact d’Audi. Son entraînement hybride rechargeable permettant un chargement par induction constitue un grand pas sur la voie de la mobilité de l’avenir. C’est en toute connaissance de cause que nous présentons l’Audi TT Offroad Concept en Chine, qui est un peu notre second marché national, car elle représente la mobilité urbaine de demain par sa durabilité, son dynamisme, son intelligence et sa connectivité. » Le message est clair, la TT sera bientôt disponible en SUV !
La rédaction
Photos : Audi