L’Audi TT fête ses 20 ans de carrière cette année. A cette occasion, le constructeur aux anneaux dévoile le nouveau style et les évolutions apportées à la 3ème génération ainsi qu’une série limitée baptisée “TT 20 years”.
Comme souvent chez les constructeurs allemands, les restylages se font en douceur. L’Audi TT 2018 ne déroge pas à cette règle avec quelques retouches stylistiques. A l’avant, le bouclier a été revu et l’auto reçoit la calandre single frame. Selon les versions, les feux à LED ou à Matrix LED sont également d’actualité.
A l’arrière, le bouclier profite également d’un nouveau coup de crayon. Sur l’Audi TTS, les changements sont un peu plus importants avec notamment splitter avant de teinte gris. Des écopes font aussi leur apparition à l’arrière. A noter l’arrivée de 3 nouvelles couleurs. Elles viennent compléter celles déjà proposées.
Une Audi TTS competition (en photo de couverture de cet article) est également au programme avec, entre autres, des feux avant à LED, un aileron arrière fixe et des jantes de 20″ noires. Des éléments noirs brillants complètent la finition de cette TT à l’allure très sportive.
En termes d’équipements et d’aides à la conduite, l’Audi TT est désormais au niveau moderne grâce à l’Audi virtual cockpit. De nombreux systèmes l’accompagne comme l’Audi drive select ou encore le volant multifonction.
Du côté des motorisations, les optimisations sont plus marquées avec les TT 40 TFSI (4-cylindres 2.0 l de 197 ch – 320 Nm de couple), TT 45 TFSI (4-cylindres 2.0 l de 245 ch – 370 Nm de couple) et TTS (4-cylindres 2.0 l de 306 ch – 400 Nm de couple). Vous aurez remarqué que les motorisations gagnent en puissance, de 180 à 197 ch pour le 1.8 l TFSI et de 230 à 245 ch pour le 2.0 l TFSI.
La boîte de vitesses S tronic est en option sauf pour la TTS. Cette dernière profite également en série de la transmission intégrale quattro et des suspensions pilotées Audi magnetic ride.
Quant à l’Audi TT 20 years, elle est limitée à 999 exemplaires en coupé et roadster. Elle se distingue grâce en rappelant le style du concept-car TT à l’origine, en 1995, du futur modèle de série : teinte grise avec intérieur marron en cuir Nappa avec surpiqûres “panuka”. Ce sont précisément deux couleurs qui sont proposées sur la “TT 20 years”, à savoir “Arrow Gray” et “Nano Gray”.
Parmi les autres signes distinctifs de cette série limitée, on notera la présence de sorties d’échappement en inox, de feux arrière Matrix OLED et de stickers Audi gris sur les profils.
La nouvelle Audi TT sera présentée en public lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2018 qui se tiendra du 4 au 14 octobre prochains.
La rédaction
Photos : Audi