Ce week-end s’est tenu un événement dédié aux voitures italiennes : l’Italian Meeting. Organisé par Paris Auto Events à l’Autodrome de Linas-Montlhéry, il a réuni plus de 600 automobiles au coeur de l’anneau de vitesse légendaire situé au sud de Paris.
L’Italian Meeting est une grande fête populaire de passionnés. Sous un soleil de plomb, l’été indien a rimé au son des moteurs italiens. Des Alfa Romeo, Maserati, Lancia, Ferrari, Fiat, Autobianchi, Lambretta, Vespa et autres voitures exceptionnelles s’étaient données rendez-vous. Samedi, les mécaniques se sont succédées tout au long de la journée sur le circuit entre les roulages proposés aux clubs et les parades dans le cadre d’un évènement abordable pour les spectateurs comme pour les participants.
Il y avait de quoi être impressionné par cet anneau incliné pour les pilotes du jour, rappelant la piste des superlatifs. Ainsi, rappelons qu’entre 1925 et 1939, ce ne sont pas moins de 86 % des records mondiaux qui ont été établis sur l’asphalte de l’Autodrome de Linas-Montlhéry.
Comme à son habitude, le plus beau stand des clubs était le Fiat Fan Club, réunissant des petites bombinettes, des voitures de course ainsi que des espaces multi-marques du groupe Fiat. La Fiat 600D du Tour Auto ne pouvait pas manquer cette fête. Une 500 Abarth et une 1000 TC réplique l’ont accompagné. Comme vous l’aurez compris, le club réunit donc les marques Fiat, Autobianchi, Lancia et Ferrari. Une rare Fiat 750 et une superbe Fiat 1500 coupé ont également été exposées, ceci telle une réunion de famille dixit Alexis Tissier, le président du club.
Il y avait aussi des automobiles d’exception à admirer. Chez Ferrari, deux 2 Ferrari 365 GTB/4 étaient présentes pour les 50 ans du modèle, sans oublier une 250 GT SW, une 250 Lusso, une 250 California et une une Ferrari F40. De quoi faire rêver les spectateurs d’un jour face à autant de joyaux…
FCA n’étant pas présent sur ce rendez-vous 100% italien, c’est le groupe Neubauer qui était le partenaire officiel avec plusieurs voitures dont un stand de présentation des véhicules sportifs du groupe et une safety-car accompagnée d’une medical-car.
Il y avait du monde lors de ce samedi ensoleillé sur l’historique autodrome. Les marques italiennes sont toujours synonymes de sportivité et de fantasmes. Le succès de ce rendez-vous était alors certain.
Texte et photos : Thomas de Chessé