Automédon : le salon des passionnés d’anciennes automobiles…

Le salon Automédon se place dans le top 5 des salons spécialisés et c’est mérité. A l’occasion de sa 16ème édition, qui s’est tenue du 8 au 9 octobre en plein Mondial de l’Automobile, ses organisateurs avaient vu les choses en grand. Le Parc des Expositions Paris-Le Bourget s’est transformé en un bel espace pour accueillir des visiteurs passionnés et 300 exposants.

Ce qui est fantastique pour un propriétaire d’ancienne, c’est de pouvoir partager son amour. Automédon posséde la clé de la réussite sur ce point, celle de proposer aux visiteurs la possibilité de venir avec leurs voitures anciennes afin de les exposer gratuitement sur le parking extérieur, ceci face au bâtiment où se tient l’événement. Les passionnés garent sur le parking « collection » des véhicules très rares comme des plus populaires… Une aubaine pour créer une ambiance conviviale.

A l’intérieur comme à l’extérieur du salon, une « foire à la pièce détachée » permet de retrouver des objets rares. Cela représente un riche et incroyable marché de l’occasion pour les artisans spécialisés. Et c’est un véritable patrimoine roulant, entretenu par les clubs,  que nous retrouvons sur les stands.

Voici un petit mot de Yves Levasseur, le fondateur d’Automédon :

« Cette année 2016, pour illustrer le monde de la collection dans le domaine sportif, nous rendons hommage au Rallye Monte-Carlo dont l’histoire est si dense. Nous innovons avec une partie dédiée aux utilitaires et une autre au caravaning de collection mais nous conservons tout ce qui compose la vie des collectionneurs et entretient la convivialité de notre salon. Comme toujours, de nombreuses pièces proviennent de collections privées, elles ne sont pour ainsi dire jamais réunies au sein d’une thématique. C’est ce qui fait l’originalité et la richesse du salon. »

Homme de caractère, il est l’un des acteurs incontournables de la voiture ancienne, il crée le salon Automédon en 2001 et, depuis 2010, le Motorama dédié aux motos. Toutes les voitures de ce fervent défenseur de l’automobile ancienne ont plus de 20 ans !

Ce salon automobile à l’état d’esprit basé sur la passion et le partage, conjugue le passé et l’avenir de l’automobile. Cette année encore, Automédon a rencontré un beau succès (15 000 visiteurs) malgré une légère baisse de fréquentation.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 47 minutes
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com